Plan vélo: 400 € nets d’impôt pour se rendre au travail en vélo
Le gouvernement a présenté sa Loi d’Orientation des Mobilités tant attendue. Et c’est une belle nouvelle qui se confirme : toutes les propositions du Plan Vélo national, annoncées en septembre dernier sont retenues.
Si l’indemnité kilométrique vélo a su séduire les salariés, certaines entreprises ont émis des réserves quant à son mode de calcul jugé complexe (0,25 euro par kilomètre, multiplié par la distance aller-retour parcourue par le salarié ainsi que par le nombre de jours travaillés dans le mois).
L’apparition du forfait mobilité a pour but de simplifier les démarches. Avec ce nouveau dispositif, les entreprises n’auront plus besoin de connaître le nombre de kilomètres parcourus ni la fréquence d’utilisation du vélo.
Les salariés du privé verront, eux, le montant de leur indemnité augmenter. Le solde du forfait mobilité ayant été plafonné à 400 euros par an (contre 200 euros dans le cas de l’IKV). Pour les fonctionnaires, le montant de ce forfait restera plafonné à 200 euros.
À noter également que dans le cadre du « Plan Vélo » présenté par le gouvernement, à compter du premier semestre 2019, le vélo fera son entrée comme véhicule au sein du barème kilométrique fiscal.
Les salariés pourront donc prétendre au remboursement des déplacements professionnels effectués à vélo.
Pour l’application du plan vélo « le rôle des collectivités est essentiel, tout comme celui des bailleurs ou encore des établissements scolaires, mais les parlementaires, les employeurs, les professionnels du cycle et les citoyens ont aussi un rôle essentiel à jouer »
La part modale du vélo est de 3% à ce jour et l’objectif est de le développer pour atteindre 9% en 2024.
Le Fonds national vélo sera doté de 350 millions sur 7 ans (50 millions chaque année) pour soutenir les collectivités locales pour développer et harmoniser la cohérence et la continuité des réseaux cyclables, notamment dans les zones les plus dangereuses pour les cyclistes.
Cet objectif passera par 25 mesures concrètes, et s’appliquera à travers 4 grands axes :
Le développement des infrastructures cyclables :
- Rénovation du réseau cyclable existant
- Création d’autoroutes à vélo
- Développement de réseaux cyclables structurants (ainsi que Grenoble est en train de concevoir son plan local Chronovélo, avec échéance en 2020) pour un maillage du territoire optimal.
Rouler à vélo en sécurité :
- Systématisation du « sas vélo » (espace présent au niveau des feux tricolores, en amont de la file de voitures. Celui-ci permet aux vélos de redémarrer avant les voitures et de pouvoir manoeuvrer en sécurité.
- Déploiement du double-sens cyclable sur toutes les zones 50 en agglomération (chaque ville décidera les rues concernées, pour exclure les axes dangereux).
La lutte contre le vol :
- Le marquage vélo avec un numéro d’identification de chaque vélo sera rendu obligatoire : cette mesure permettra de retrouver les vélos volés et de les restituer à leur propriétaire.
- Le développement de parkings sécurisés, dans les immeubles de bureau et d’habitation
- La généralisation des parkings sécurisés aux abords des gares par la SNCF.
La création d’un « forfait mobilité durable » :
- L’IKV disparaitra au profit d’un « forfait mobilité durable » qui élargirait le système à toutes les mobilités durables (prise en compte du covoiturage) et qui remplaceradonc à terme l’IKV avec un budget plus important (de 200 à 400€).
Le développement d’une culture vélo :
- Sensibilisation en milieu scolaire, par le projet « Savoir rouler » : chaque enfant rentrant en 6ème doit parfaitement être capable de rouler à vélo.
- Déploiement de plans de mobilité à vélo, pour que les enfants puissent venir à vélo à l’école.
Plan vélo 2018 : un pas en avant pour les mobilités douces
Un sondage IFOP indique que 83% des Français sont favorables au développement du vélo sous toutes ses formes. La pratique du vélo comme moyen de déplacement se développe fortement en France.
La démarche de toute cette année passée aura aussi eu le mérite de fédérer encore plus les différents acteurs du vélo : Cyclable s’est engagée, tant au sein de l’Union Sport Cycle qu’auprès de la FUB, afin que ce Plan vélo puisse avoir les moyens de ses ambitions. En effet, l’objectif de tripler le nombre de déplacements à vélo à échéance 2024 ne pourra se faire sans actions engagées.
Le choix de la ville d’Angers pour ce rendez-vous autour de la mobilité est aussi un bon signe sur le contenu du Plan vélo : Angers a en effet adopté l’Indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les agents de la ville, et plusieurs élus sont fortement engagés en faveur du développement du vélo. Son maire, Christophe Béchu, étant président de l’Agence française des infrastructures de transport (AFITF), l’organisme qui sera en charge du financement de ce « Plan vélo » à venir.
Gageons que la France va enfin, grâce à ce Plan National Vélo, rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, qui développent des actions pour certains depuis 1997 (comme aux Pays-Bas).
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