Plantes et Compagnie à Dégagnac
Ce sont une quarantaine de personnes qui étaient venues lundi dernier au Jardin Bourian pour suivre la balade commentée par Emilie Boulay, herboriste à Figeac et Sandrine Bauder qui cultive, cueille et transforme des plantes médicinales à Gréalou.
Les deux spécialistes avaient bien repéré les richesses du lieu et ont mené le groupe à la découverte de médicinales connues ou inconnues. Au cours de chaque station, la plante était identifiée ; Emilie apportait toutes les indications médicinales que Sandrine complétait indiquant des recettes permettant de les utiliser. Leur public était toutes ouïes, prenant des notes, posant des questions…
Tout le monde s’est ensuite rassemblé dans une salle de la Maison de la Nature où elles ont pu expliquer les usages anciens et historiques des plantes jusqu’à leur utilisation actuelle. Une table ronde a laissé à chacun le loisir d’échanger et de discuter de certains usages.
Il est évident qu’après une telle rencontre, on ne regarde plus les sauvages de nos jardins ou de nos chemins avec le même œil. Certaines vont désormais entrer dans nos menus telles l’alliaire ou bien dans notre pharmacopée pour soulager une toux (lierre terrestre), une rage de dents (benoîte urbaine) et mille autres choses…
Emilie Boulay : L’herbier d’Emilie 14 rue d’Aujou, 46100 Figeac
Sandrine Bauder : PAM Essentiel à Gréalou (Causse de Cajarc)
C’était organisé par Plantes et Compagnie (association du Département) : le prochain rendez-vous est le 24 mai à Saint Céré à propos de rivière.