Plein phare sur « le FAR »
Nous vous avions eu le plaisir de vous parler de ce projet labellisé au niveau national en tant que manufacture de proximité. Et bien ça y est ! Ils l’ont fait! le FAR ouvre ses portes ce 3 juin à Albas. Vous pouvez d’ores et déjà visiter leur site en cliquant ici
Le FAR, nouveau tiers-lieu artisanal, s’ajoute aux nombreuses actions mises en place pour dynamiser le
petit village d’Albas situé dans le Lot. À l’initiative ? Jérémi Derruppé et Adrien Garrit, deux cousins albassiens qui souhaitent que leur village devienne un lieu de partage et de rencontres tout en mettant à
l’honneur les artisans du coin.
Le principe de cette manufacture de proximité ?
Un atelier partagé de 220 m2 qui accueille professionnels et particuliers. Il est équipé de machines professionnelles mises à disposition des utilisateurs. : scie à Format, Rabot-Dégau, scie à ruban bois et métal, poste à souder MIG/TIG. De quoi travailler le bois et le métal à la guise de chacun.
Le lieu se veut responsable et durable. C’est pourquoi Le Far s’efforce de se fournir en matières premières, proposées à la vente, issues de la récupération de déchets industriels.
Ce qui a valu au Tiers-Lieu la labellisation nationale « Manufacture de proximité ».
La rencontre est placée au cœur de la démarche du FAR. Le lieu organise des évènements réguliers : présentation du projet, formations, ateliers… le tout sur des airs de musique : le tiers-lieu souhaite accueillir de nombreux artistes, chanteurs et musiciens.
Le 03 juin 2023 de 18h à 00h auront lieu les portes-ouvertes. Au programme : visite du tiers-lieu,food-truck, live concert et DJ set. Pour être en accord avec son éthique responsable, le FAR proposera des produits locaux et de bonne qualité : bière, vin, apéritif, foodtruck…
Le FAR, on peut l’appeler comme on veut : Tiers-Lieu, FabLab, Atelier partagé ou mutualisé …Mais à travers tous ces nouveaux mots transparaît simplement un espace de création, de rencontres, de culture et de partage, ainsi qu’un cadre de travail et d’apprentissage détendu et sécurisé.Les artisans, les particuliers, les associations ou les entreprises y travaillent le bois, les métaux,, font du design et de la production numérique.
Contact : Jérémi DERRUPPÉ
Directeur administratif
06 48 91 54 99
jeremi@lefar.fr