Pleins feux sur 1619

Dimanche 5 mai, de nombreux spectateurs ont assisté à la première représentation de «1619, Gourdon en Quercy, le château disparu». La veille, samedi, les conditions météo étant trop mauvaises, l’association Héritages du Sénéchal, organisatrice de l’événement, avait été contrainte d’annuler la soirée. Les personnes qui avaient acheté leurs places pour cette soirée pourront assister à l’une des représentations des 27 ou 28 juillet. Pour mémoire, ce spectacle raconte l’histoire du château de Gourdon et dans quelles circonstances il a été détruit en 1619.

Virginie Mejescaze, metteur en scène et professeur de théâtre de la MJC, a su, avec talent, orchestrer la troupe composée de comédiens et figurants amateurs mais aussi de professionnels. Les costumes ont été en partie réalisés par des bénévoles, d’autres ont été prêtés par l’association Chef-d’œuvre en Peyrilles. Le scénario écrit par les membres de l’association Héritages du Sénéchal mélange le passé et le présent afin de permettre aux spectateurs de mieux comprendre le contexte historique.

Un professeur d’histoire joué avec beaucoup de brio par le comédien Dorian Robineau et ses élèves, les enfants du cours de théâtre de la MJC, donnaient des clefs de compréhension de l’histoire de la cité, tandis que les comédiens et figurants amateurs, tous habitants du territoire de Gourdon, interprétaient les scènes du passé. Les scènes de bataille ont été réalisées par la troupe de la Garde de la Salamandre de Sarlat. Le musicien Luc Vaillant dit Biniou-Man a embarqué avec talent les spectateurs au son de sa musique. Enfin, le public a beaucoup apprécié l’évasion de Marie de Médicis orchestrée par le club d’escalade de Gourdon Le pied noir.

Ce spectacle est la preuve que l’on peut avec beaucoup d’énergie et de volonté, créer un groupe soudé entre professionnels et amateurs, et surtout proposer un spectacle historique à la fois ludique et pédagogique.

On peut acheter ses billets dès maintenant pour le mois de juillet à la librairie Des livres et vous et à Intermarché Gourdon. Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Nombre de places limité. Tél. 06 31 61 26 61 ou 06 28 29 90 24, site : www.heritagesdusenechal.fr.

Article paru dans La Dépêche du Lot samedi 11 mai 2019