« Plus Beaux Détours de France » choisit Figeac

C’est une bonne nouvelle qui fait forcément du bien en ces temps de crise et de morosité ambiante. Suite à un audit mené en 2020, la ville de Figeac se distingue parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. Ce réseau réunit des villes remarquables de 2000 à 20 000 habitants situées en dehors des grands axes routiers et qui méritent donc le détour. « Les Plus Beaux Détours de France sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité. Ce sont des villes où il fait bon flâner » précise l’association qui a réévalué 23 communes l’an dernier.

Dans le rapport envoyé à la municipalité, la sous-préfecture lotoise totalise de très belles notes. « Figeac réalise, et de loin, la plus forte progression parmi les 23 communes auditées en 2020. En quatre ans, la ville a notamment amélioré sa mise en lumière, sa signalétique, sa propreté et elle poursuit un programme efficace de mise en valeur de son patrimoine » spécifie le commentaire. Surtout Figeac décroche le coup de cœur de Michelin : « la place Champollion et la place des Ecritures ainsi que le charme du vieux Figeac en journée comme en soirée » sont mis en avant. Pour le maire de la ville, André Mellinger, cette distinction est un véritable encouragement : « C’est important car il s’agit d’une expertise extérieure, fondée sur des témoignages. Les gens donnent leurs avis sur les villes visitées. Les touristes semblent avoir apprécié leur passage malgré le contexte qui était compliqué » souligne l’élu, indiquant que la mise en place de la piétonnisation, expérimentée durant l’été, semble avoir séduit. Patrimoine, hébergement, visites guidées, signalétique, environnement, voirie, circulation et parking, animations, de nombreux critères ont été passés au crible. « Ce résultat est un encouragement pour corriger et améliorer certaines choses, ajoute le maire. Cette distinction nous oblige aussi. Il faut qu’on garde notre place, notre rang pour ne pas décevoir tous ceux qui feront le détour par Figeac. »

La ville en exemple à Paris

Le maire de Figeac doit aller au Ministère du Logement le 2 février pour participer à un colloque organisé sur le thème « Sobriété, inclusion et résilience ». La commune a été sélectionnée avec Trèbes et l’Ile de la Réunion. L’occasion pour André Mellinger d’évoquer les atouts de la ville et les efforts réalisés, notamment en matière de tourisme, pour donner envie de venir à Figeac.

Audrey Lecomte