Plus de 25 000 truites lâchées avant le grand jour

truites2C’est aujourd’hui, 12 mars, l’ouverture de la pêche à la truite. Les conditions sont idéales. Le Lot compte 13 000 pêcheurs dont plus d’un quart à moins de 18 ans.

Le deuxième week-end de mars, c’est l’ouverture annuelle de la pêche à la truite. En raison des précipitations conséquentes de janvier et février, la fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’attend à une ouverture sous des conditions idéales, aujourd’hui. Ceci, associé à un radoucissement précoce des températures, devrait rendre les poissons très actifs poursuit-elle. L’association recense 13 000 adeptes dans le département dont 28 % de moins de 18 ans. Sur les 1,500 km de cours d’eau de 1re catégorie (dont le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés), mille kilomètres sont en gestion patrimoniale, c’est-à-dire favorisent la reproduction de truites de souche, donc plus méfiantes. Sur les autres cours d’eau et les plans communaux, plus de 25 000 truites ont été lâchées. Les trente gardes-pêche seront également sur pieds pour informer et contrôler.

L’ouverture sera effective à 6 h 50, avec un maximum de dix prises par titulaires de carte. Ces prises doivent répondre à une taille minimum de 20 cm, sachant qu’en certains lieux, elle atteint 25 cm, comme sur la Dordogne pour la fario1.

Ce week-end, la pluie devrait marquer une pause favorisant ainsi le déploiement des taquineurs. Aussi peut-on penser que les pécheurs seront plus nombreux au bord des eaux que dans la nef des églises.

1. www.pechelot.com, onglet réglementation.


La pêche à la mouche pour taquiner le poisson

Parmi les différentes techniques de pêche (au bouchon, au toc…) celle à la mouche aiguise la curiosité car sa pratique est plutôt méconnue. Le président des Moucheurs d’Olt, Serge Bourquard, a répondu à nos questions.

Présentez-nous les Moucheurs d’Olt ?

Nous sommes l’association lotoise des passionnés de la pêche à la mouche, loisir qui associe la technique, l’art et le respect du poisson et de son environnement.

Quelles sont les particularités de cette pêche ?

Très peu de pratiquants ramènent le poisson car on pratique le no kill. La truite n’est prise qu’aux bords des lèvres et non pas au fond de l’estomac. C’est plutôt une pêche de loisir où on part à plusieurs. De plus, on est très vigilant à l’environnement car les éphémères, que reproduisent nos leurres sont très sensibles aux pesticides. Enfin, un vrai moucheur façonne lui-même ses mouches.

Où pratique-t-on la pêche à la mouche ?

Le poisson courant, c’est la truite et, pour le département, le mieux est la rivière Dordogne. Sinon, on peut aussi taquiner la vraie truite sur le Haut Célé et dans certains coins du Vers.

Quel est le prix pour un équipement de moucheurs ?

Pour un ensemble canne, moulinet et soie, un débutant peut trouver à partir de 50 €.

Un vœu à formuler ?

Je voudrais que les pêcheurs à la mouche nous rejoignent et s’investissent afin de transmettre aux jeunes notre passion. D’ailleurs, en avril, au siège de la fédération de pêche, nous mettrons en place des ateliers pêche nature où les jeunes pourront découvrir notre sport.

Comment vous contacter ?

Tous les intéressés, mais aussi les passionnés, de tous âges, peuvent nous contacter soit au siège de l’AAPMA1 à l’espace Clément Marot, à Cahors, ou en nous rejoignant sur la page Facebook2.

1. Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique au 05 65 35 07 04.

2. www.facebook.com/groups/moucheursdolt.