Polyphonies franco-flamandes à Gourdon

Vendredi 1er Septembre à 18h aux Cordeliers à GOURDON

Mr Andrew Van Der Beek, producteur de musique anglais de Londres s’est installé avec son épouse Déborah (sculptrice talentueuse) dans une jolie maison sur la commune de Payrignac.  En collaboration avec la Mairie de Gourdon, il a initié un stage de chant Choral Baroque à l’église des Cordeliers,  durant la dernière semaine de ce mois d’août.

   36 chanteurs venant des Etats Unis, d’Angleterre, d’Allemagne, de Finlande, de Suède et de Hollande ont convergé vers Gourdon.  Leur chef d’orchestre, Mr Rory Wainwright Johnson écrit : « Dans ce stage, nous explorerons la musique de Josquin des Prez à travers le prisme de ses influences. Nous chanterons également la musique de ceux qui étaient ses élèves et d’autres personnes façonnées par l’héritage de l’un des compositeurs les plus prolifiques de la Renaissance et peut-être le plus grand compositeur de tous les temps. » 

Un concert public d’une durée d’une heure avec entrée libre se déroulera dans l’église à 18h00 le vendredi 1er septembre.

  Un programme parmi des œuvres de Josquin des Prez, Jean Mouton, Pierre de la Rue, Antoine Brumel, Jean Lhéritier, Nicolas Gombert, Pierre de Manchicourt et Thomas Crequillon.   Ce groupe de compositeurs français du début du XVIe siècle a été très influent et leur style polyphonique a été copié dans toute l’Europe et finalement dans le Nouveau Monde.

Mr Van Der Beek a donné des cours et initié de tels regroupements en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Croatie, à Chypre, au Mexique, à Tobago et à Cuba.

 » Mes chanteurs sont des personnes qui aiment la musique et les voyages »

Nous sommes très honorés de cette belle initiative pour notre ville de Gourdon en Quercy !