Porte ouverte et concerts pour les 15 ans de la brasserie Ratz
La brasserie Ratz fête cette année ses 15 ans d’existence. Après une période d’émancipation, son propriétaire, implanté aujourd’hui dans le parc d’activités de Cahors-sud, souhaite désormais savourer son succès.
Christophe Ratz a réussi son pari : imposer une bière artisanale dans le sud-ouest de la France. De la blanche à la brune, il y en a pour tous les goûts.
La bière Ratz est aujourd’hui visible non seulement dans les bars et chez les cavistes de la région, mais aussi en grande surface. Le premier brasseur du Lot est conscient de cet exploit. «Au départ, c’était difficile de convaincre de la crédibilité et de la pérennité du produit», se rappelle-t-il. Ce succès, le jeune entrepreneur souhaite le conforter en développant sa gamme qualité plutôt que de s’étendre davantage.
Des bières médaillées
Lors du concours général agricole qui a délibéré à Paris au printemps dernier, trois médailles ont été récoltées par la brasserie Ratz. Une médaille d’or dans la catégorie des bières blondes a été décernée à la R de Ratz et son taux d’alcool de 6 %. Ensuite, la R de Ratz blanche a reçu une médaille d’argent, suivie d’une troisième place pour la Ratz Bio, blanche également. «Le travail de toute l’équipe est récompensé. C’est une garantie de qualité pour le consommateur», affirme humblement Christophe Ratz. D’ailleurs, ce même consommateur est invité à venir observer le processus de fabrication de la bière, avec la possibilité de prendre rendez-vous afin d’effectuer une visite guidée du site.
Un XV de fête
À l’occasion de son 15e anniversaire, la brasserie Ratz a préparé un produit spécial. «Une bière à 6,5°, plus généreuse, avec plus de caractère et une saveur plus fruitée», selon les termes du dirigeant épaulé par 10 employés CDI et 5 saisonniers. En guise de célébration, des journées de dégustation et de jeux sont prévues du vendredi 23 au dimanche 25 septembre. Des concerts auront lieu les deux premiers soirs dans l’enceinte de production. Enfin, le dimanche après-midi sera dédié aux portes ouvertes des locaux de Cahors-sud. Si pierre qui roule n’amasse pas mousse, Christophe Ratz et son équipe en ont fait monter plus que ce qu’ils n’espéraient.
Commentaires les plus récents