Portes ouvertes chez Imerys
Toute l’équipe de la carrière des quartz et sables du Lot d’Imerys Ceramics de Thédirac (au lieu-dit La Gare) convie le grand public à sa journée portes ouvertes, le samedi 9 juillet de 9 heures à 17 heures.
Ce jour-là, les collaborateurs de l’entreprise lotoise se mobiliseront pour proposer aux visiteurs un programme aussi instructif que ludique : visite de la carrière et des installations en fonctionnement, présentation des applications du quartz et des granulats, description du contexte géologique du gisement et des efforts entrepris sur le plan environnemental, à commencer par la réhabilitation progressive de la carrière. Plus de 20 hectares ont déjà été remis en état, avec à la clé une biodiversité remarquable. Des intervenants extérieurs et associations participeront aux animations (Biocenys, Cercle Quercynois des Sciences de la Terre, Ectare, Rescue Animals). Renseignements au 05 65 21 53 90.
« Green Washing » … visitez http://www.lefrau.fr !
C’est par un temps radieux que près de 300 personnes se sont déplacées samedi 9 juillet aux portes ouvertes de la carrière d’Imerys Ceramics France, site des Quartz et Sables du Lot à Thédirac. Au programme de cette journée continue, la visite guidée en quatre temps a permis aux visiteurs de voir «de l’intérieur» le site et ses salariés en activité, de comprendre les applications concrètes des matériaux produits, notamment du sable destiné aux centrales à béton et du silicium contenu dans le quartz et utilisé, entre autres, par l’industrie électronique.
Un focus a été fait sur les efforts environnementaux entrepris et concrétisés depuis plusieurs années par l’entreprise lotoise. Après avoir bénéficié d’un point de vue panoramique du site de production de la carrière, les visiteurs ont ainsi pu passer en revue la production (tri des granulats et du quartz), la zone de stockage du sable et du quartz, le quai de chargement, avant de butiner à leur guise dans la zone réhabilitée.
Trois ruches et de la biodiversité
Entre midi et 14 heures, un repas champêtre convivial a réuni une centaine de visiteurs et personnel du site. Le directeur, Philippe d’Agier, s’est dit «très satisfait de voir l’intérêt du grand public pour les explications délivrées, tant sur le contexte géologique du gisement de quartz et de granulats que sur le plan de la réhabilitation progressive de la carrière, avec à la clé une biodiversité remarquable sur les 23 hectares déjà remis en état. L’an dernier, avec l’aide de la société coopérative Biocenys, nous avons implanté trois ruches sur cette zone où pousse désormais une grande variété d’arbres et de fleurs, a-t-il poursuivi. En septembre prochain, la récolte devrait être abondante avec près de 50 kg de miel, qui pour partie sera offert aux collaborateurs et à nos clients et fournisseurs…»
L’exposition «minéraux et fossiles» présentée par le Cercle quercynois des sciences de la terre,ainsi que la présence de l’association Animal Rescue ont contribué à la réussite de cette journée.
La Dépêche du Midi