Pour des fêtes très natures: 7ème foire Bio de Noël à Cahors

Dimanche 11 décembre place Bessières de 10h à 18h, entrée et animations gratuites

Chaque année, l’événement prend de l’ampleur. Une soixantaine de stand sur la place Bessières, dont une cinquantaine de producteurs bio lotois ou provenant des départements limitrophes. Le public retrouvera sur les stands tout ce qu’il faut pour préparer un Noël bio, que ce soit au pied du sapin ou dans l’assiette. On retrouvera ainsi légumes, fruits, viandes, volailles, fromages, pains, pain d’épices, miel et autres gourmandises sucrées, jus de fruits, tisanes, vins, mais aussi huiles essentielles, vêtements de laine ou de coton bio, cosmétiques, équipements et accessoires de puériculture alternatifs ou encore livres et revues autour du bio. Car si on peut trouver ses cadeaux de Noël sur la foire, y acheter des denrées pour les réveillons est plus difficile en raison de la conservation des produits frais. C’est en revanche un moyen de juger de la qualité des produits, de goûter et d’établir des contacts afin de passer commande pour le jour J.

Animations et découvertes

Des animations gratuites s’enchaineront tout au long de la journée, pour les plus jeunes d’abord avec trois ateliers : « Fabrique tes bombes à graines » à 10h30 puis à 14h fabrication de bougies et à 16h « Drôles de têtes ». Les adultes quant à eux pourront assister à 14h30 à l’espace des Congrès Clément Marot à une conférence gratuite sur « Pourquoi et comment manger bio sans se ruiner ? ». Le conférencier, Claude Aubert, est bien connu dans le monde du bio puisqu’il est le fondateur de la revue « Les Quatre saisons du jardinage » de Terre Vivante. Ambiance musicale aussi avec de la musique folk toute la journée avec le groupe Beaubazar et mini bal folk à 11h30. Ces animations permettent d’attirer une clientèle qui n’est pas forcément axée sur le bio. « Là, ils découvrent que nous avons des produits de qualité mais aussi que le bio c’est abordable » ajoute Fanelli Walter.

Valérie Larribe qui produit en bio du veau sous la mère, des volailles et des œufs bio, participe à cette foire depuis la toute première édition. Sa motivation principale pour venir chaque année sur cette foire bio reste militante. « Je pense que c’est le lien par excellence pour rencontrer les producteurs et échanger sur leur manière de produire et sur ce que ça implique : de la passion, du travail, du cœur, du courage et cette envie de partager, se réjouit-elle. Chaque année, on voit de nouvelles personnes qui se posent des questions sur ce qu’elles mangent, ce qu’elles donnent à manger à leurs enfants, sur leur relation à leur corps, mais aussi sur la place des agriculteurs dans la société qui ne sont pas seulement une pompe à alimenter mais jouent un vrai lien social, économique et culturel  ». Un acte militant et pratique à la fois, pour l’avenir de la planète et le plaisir des fêtes.

Pratique
Dimanche 11 décembre place Bessières de 10h à 18h, entrée et animations gratuites. Restauration possible sur place à midi avec marché gourmand (sous chapiteau, apporter ses couverts dans un souci de développement durable et de réduction des déchets. Rens. 07 81 35 12 96.

La vie Quercynoise