Pour l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi

geiq2L’immersion est utilisée par les sociétés du secteur pour faire découvrir les métiers, construire un projet professionnel ou initier l’embauche de publics éloignés de l’emploi.

«Ce sont des patrons qui prennent des paris humains.» Voilà comment Thierry Couve, directeur territorial de Pôle emploi dans le Lot, résume l’action du GEIQ BTP 46. Ce groupement d’employeurs s’engage en effet, depuis de nombreuses années, à œuvrer pour l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi. Parmi les initiatives mises en place, il en est une qui retient l’attention, et qui doit être amenée à se développer grâce à la signature d’une convention entre Pôle emploi et le GEIQ : la «période de mise en situation en milieu professionnel» (PMSP). Une courte immersion en entreprise, de quinze jours en moyenne et qui ne peut excéder un mois, pendant laquelle la personne ne perçoit pas de salaire. Objectif : lui permettre de découvrir un métier ou confirmer un projet professionnel, ou encore initier son recrutement en alternance dans l’entreprise. «C’est ouvert à tous», précise Bruno Liscia, directeur du GEIQ BTP 46.

Un filet de sécurité pour les TPE

Seule condition : qu’il y ait un véritable projet derrière afin de ne pas créer un effet d’aubaine, où des entreprises profiteraient d’une main-d’œuvre gratuite. «On a beaucoup de jeunes orientés par les missions locales pour découvrir une profession», détaille Bruno Liscia. Souvent, la PMSP permet aussi de vérifier qu’une potentielle future recrue ne présente aucune contre-indication à l’exercice d’une activité (comme avoir le vertige pour un couvreur par exemple) ou qu’elle est bien véhiculée, condition indispensable dans un département rural comme le Lot. Pour les entreprises, «c’est un filet de sécurité, admet Bruno Liscia. La majorité de nos 45 adhérents sont des TPE, pour lesquelles préparer un contrat en alternance est un investissement lourd», et qui ne peuvent se permettre un échec. «La PMSP est un gage d’une orientation réussie», qui permet aussi de tester, en amont, le futur binôme entre salarié et apprenti. Thierry Couve ne peut qu’abonder en ce sens : «les résultats sont probants. Plusieurs dizaines de personnes sont durablement réinsérées chaque année» grâce à cette immersion en entreprise.


GEIQ, un réseau citoyens

Le GEIQ BTP 46 est un groupement de 45 employeurs du BTP lotois, dont l’objectif est à la fois de trouver des solutions en matière d’emploi et de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée des entreprises. Il s’adresse particulièrement aux publics sans qualification, aux travailleurs en reconversion, aux demandeurs d’emploi qui touchent les minima sociaux ou encore aux seniors en difficulté.