Pour rester branché, élaguez !

L’élagage est une nécessité pour préserver la qualité des réseaux télécoms. Plusieurs acteurs sont impliqués . L’opérateur Orange, les mairies, et les propriétaires privés. Car dans 75% des cas, la situation est la suivante : le poteau est implanté en domaine public et la végétation en partie privative…

N’oubliez pas que lorsque vous êtes propriétaire d’un terrain vous êtes responsable de l’entretien de votre végétation et plantations. Le maire, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient, peut imposer, selon les situations, de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres.

Alors oui bien sur les dysfonctionnements du réseau ne sont pas tous de la responsabilité des propriétaires défaillants. On voit des poteaux penchés, des poteaux à terre., des poteaux qui sont fissurés. des poteaux qui sont mal en point. Et oui, il y a des câbles qui touchent le sol… mais Orange en appelle aux collectivités et à leurs administrés pour contribuer au maintien de la qualité des communications.

A savoir, les communes  peuvent s’adresser à un « correspondant élagage » ( un par département chez Orange). Il est susceptible d’accompagner sur le terrain pour organiser des opérations d’élagage,  conseiller, répondre aux questions des administrés.

Car attention, l’élagage ne se fait pas tout au long de l’année. Il s’agit aussi de respecter les périodes de la végétation, les périodes de nidification des oiseaux et des petits mammifères, etc.