Pourquoi Boissières est un village vivant
Boissières, 398 habitants, entretient au quotidien le lien social. «Dans le village épicerie, bibliothèque, école et marie se complètent et travaillent main dans la main pour animer le village. Une épicerie tenue par Jackie Aymard et Annie Pointelin, à laquelle la mairie et la population sont très attachées. Service postal, journaux, bouteilles de gaz, viennoiseries, pains, cartes postales et produits locaux se côtoient. Les habitants et les touristes sont ravis de trouver du pain frais tous les matins «Chaque semaine un camion dessert à domicile les personnes isolées qui rencontrent des difficultés à se déplacer. C’est aussi un relais d d’informations générales, un lieu d’échanges» indique le maire. Boissières compte 8 assocations, la bibliothèque, les parents d’élèves, le comité des fêtes, la chasse, Boissières environnement, les jardins de la briqueterie, la pétanque et le foot. Ils contribuent à l’animation de la commune. Le futur espace culturel, à l’étage de la mairie, est un des projets phares de la municipalité. «L’enjeu est de créer un lieu de vie, d’accueillir lecteur et non lecteur pour que chacun s’approprie les lieux et s’y sente bien. Ce lieu de sociabilité devra se faire le reflet des besoins des habitants en tissant du lien social autour du livre. L’usager pourra non seulement emprunter un ouvrage, mais aussi s’installer dans un canapé pour lire, s’initier à internet ou travailler sur place mais encore jouer à des jeux de société. Les enfants n’ont pas été oubliés avec un espace jeunesse qui leur est consacré» confie Thierry Plantade. «Toutes les démarches participatives seront encouragées car chacun pourra proposer une animation ou animer un atelier» ajoute-t-il. La mairie par ailleurs sera ouverte le dimanche matin, avec une aide pour l’utilisation de l’internet, l’espace culturel accueillera également le public.
Le chiffre : 6
emplacements > camping-cars. L’an dernier la municipalité a procédé à la mise en place d’une aire pour les camping-cars, avec une zone de vidange. Les emplacements sont gratuits.
3 questions à…
Thierry Plantade, maire de Boissières
La solidarité est au cœur de votre engagement. Avez-vous un exemple qui vous tient à cœur ?
Municipalité et habitants à l’unanimité, se sont mobilisés dans un bel élan de solidarité pour aider dans l’urgence un habitant en très grande difficulté sociale. Un logement communal lui a été prêté pour quelques mois tandis qu’un appel auprès de la population permettait de collecter meubles, électroménager, ustensiles de cuisine et vêtement. Pendant plusieurs semaines, cette personne a été accompagnée dans sa vie quotidienne pour l’aider à cuisiner, ranger, laver le linge, et le rendre autonome. Aujourd’hui, il a retrouvé un emploi stable, nous sommes fiers.
Comment l’entretenez-vous ?
Chaque année, la municipalité organise une cérémonie pour accueillir les nouveaux habitants qui reçoivent un cadeau. Ils rencontrent les élus et les habitants, expriment leurs besoins, se renseignent sur les services alentour. Nous partageons ensuite un vin chaud.
Y a-t-il d’autres manifestations ?
Le conseil municipal en lien avec le comité des fêtes organise chaque année le 14 juillet un repas républicain destiné à fédérer et rassembler toute la population.
A voir
La briqueterie > écoquartier. Du haut de ses 44 mètres, la cheminée de la briqueterie aujourd’hui restaurée est le fleuron d’un riche passé du travail de l’argile avec des tuiles ou des poteries. Un éco lotissement redonne vie au site et favorise le développement démographique de la commune. Une association «Les jardiniers de la briqueterie ont créé un jardin collectif, pour toutes les familles
église Saint-Grégoire. > vestiges du château. Elle contient les anciens vestiges de l’ancien château médiéval. Il est le point de départ d’un chemin de randonnée qui permet de découvrir la variété faunistique, floristique et patrimoniale de la commune.
Bravo Boissières et Vive les petites bibliothèques de village!