Pourquoi la zone humide de La Clède est importante
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, les élus proposaient aux Gourdonnais la visite des deux stations d’épuration récemment réhabilitées et mercredi 1er juin, la visite de la zone humide de la Clède. Christian Lalande, élu de la mairie de Gourdon, et Aélys Arnal, bénévole de la cellule d’assistance technique aux zones humides (CATZH) expliquent les enjeux d’une zone humide.
Pourquoi est-ce important ?
C.L. Un des objectifs majeurs de notre politique environnementale est la bonne qualité des eaux de ruissellement sur notre territoire, eaux qui alimentent le Bléou et la Marcillande, sous-affluents de la Dordogne. C’est notre modeste contribution locale au bon état des eaux de la Dordogne puisque l’ensemble de son bassin a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en juillet 2012.
A quoi sert une zone humide ?
C.L. La zone humide de La Clède est pour nous un petit laboratoire qui en dehors de ses sources reçoit aussi les eaux de ruissellement de la voirie et du lotissement voisin. La CATZH nous assiste et nous conseille gratuitement. Elle vérifie que ce petit marécage joue bien son rôle de régulation du débit des eaux (effet éponge) ainsi que son rôle épuratoire. Notre rucher municipal est là comme témoin de la bonne qualité de l’environnement, sous l’œil attentif d’Hervé Delbos, apiculteur et employé municipal.
Qu’avez-vous constaté ?
A.A. La zone joue parfaitement son rôle épuratif et de stockage de l’eau. Nous avons observé le biotope, la source naît à cet endroit, ce qui explique le manque de poissons, une végétation constituée de laiches (carex acuta), une roselière (zones bordières des étangs) en bonne santé, des batraciens (tritons, grenouilles, salamandres) qui trouvent un habitat parfait avec les bois qui bordent la zone humide. Elle est parfaite.
La zone humide de la Clède a été aménagée pour les visites, un parcours éducatif et pédagogique sera dispo pour la saison estivale, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passera par là et la proximité des jardins associatifs de la Clède feront du lieu un endroit où sortir dans la cité même.
La Dépêche P. Leleu
Commentaires les plus récents