Prayssac: Dépôt sauvage de matériaux de construction en pleine nature.
Le long d’une jolie petite route dans les bois sur les hauteurs de Prayssac, des riverains ont eu la désagréable surprise lundi 26 juin dernier de trouver un dépôt sauvage de matériaux de construction, des détritus variés et polluants déversés sur le bas-côté et en contrebas de la route : caisses d’emballages de matériaux de construction, gros sacs de papiers contenant des détritus divers, des plaques de plâtre, des tiges métalliques, des blocs de ciment séché, des pots de peintures, des contenants plastique et seaux divers bien sales, toxiques pour certains… Et d’un volume conséquent qui ne peut être restitué suffisamment sur notre photo. Toutes sortes de déchets qui laissent penser à un chantier de construction ou de restauration récent dont on aurait jeté les restes inutilisables et encombrants. Comment comprendre que ces déchets aient été chargés dans un véhicule déjà important pour transporter un tel volume et emportés jusqu’à ces lieux isolés, jetés dans la nature pour la polluer alors qu’il suffisait de faire à peine 5 kilomètres pour se rendre à la déchetterie voisine de Puy-l’Évêque apte à recevoir et à recycler justement tous ces déchets du BTP et surtout proprement !
L’auteur ne voulait probablement pas payer sa cote part à la déchetterie, alors qu’il a certainement fait payer à son client le traitement des déchets de son chantier ! Ou bien il s’agit d’un particulier bricoleur sans honte qui laisse le soin à d’autres de nettoyer la nature qu’il s’est ingénié en conscience à salir par bêtise !
Pour réparer ce saccage environnemental, les employés municipaux de Prayssac devront mobiliser du temps et des moyens pour remonter ces encombrants, les emporter, alors que des chantiers en cours utiles à la population, demandent leur présence, leur temps et tous leurs efforts.
Les référents Syded de la commune sont particulièrement choqués de ces incivilités irresponsables car Prayssac s’est engagée pour le 100 % compostage. Ils essaient par de nombreuses actions de s’associer au Département et à la réussite de l’opération « 0 déchet, 0 gaspillage ».
B Guinebault La Vie Quercynoise
Nous avons déjà connu ce genre de comportement inacceptable. Il suffit parfois de rechercher parmi les détritus pour retrouver des traces du suspect : adresse du client où ont été effectués les travaux, ce même client qui assume également la mise en déchetterie où alors un indice de l’éventuel artisan.
Ces gens sont des irresponsables !
Oui, « nous » également avons connu ce genre de comportements…. toujours d’actualité….Des décharges sauvages dans les bois…. les municipalités ferment les yeux parce que ce sont des personnes du conseil municipal ou assimilé qui sont à l’origine de ces dérapages toxiques et hors la loi….