Prayssac: Fabienne Sigaud élue maire
Le conseil municipal du jeudi 16 novembre a été particulier avec pour ordre du jour, entre autres, l’élection du maire faisant suite à la démission de Claude Descamps et du 1er adjoint Raymond Foissac. Pour l’élection du maire, deux candidats étaient en liste : Fabienne Sigaud a recueilli 16 voix ; Dominique Prunet 4 voix ; 3 bulletins ont été comptabilisés blancs.
Une fois élue Fabienne Sigaud a proposé 5 postes d’adjoints. Christophe Roger a été élu 1er adjoint, Dominique Thelinge 2e adjoint, Sylviane Bernard 3e adjointe, Patrick Brouel 4e adjoint, Marie-Claude Millet 5e adjointe.
Les délégations pour les adjoints sont : Christophe Roger finances et urbanisme ; Dominique Thelinge aménagement du cadre de vie, bâtiments publics et réseaux ; Sylviane Bernard affaires sociales et CCAS ; Patrick Brouel économie-tourisme, communication et information ; Marie- Claude Millet culture-festivités et cérémonies.
La maire Fabienne Sigaud garde les écoles et les nouvelles technologies Cyberbase.
Le point suivant a concerné la création d’un poste de conseiller délégué pour assister la maire dans les domaines de la jeunesse-sport et l’environnement- espaces verts. Ce conseiller est pour décharger les adjoints et la maire par rapport au projet de l’aménagement du complexe sportif, le vote : 19 pour et 4 abstentions. Pour ce poste, un candidat en liste Christophe Soudé, le vote 18 pour et 5 blancs.
Avant de clore le conseil municipal, la maire Fabienne Sigaud s’est exprimée pour remercier chaleureusement Claude Descamps pour le travail accompli, notamment par rapport aux finances qu’«il a su redresser en partant de loin pour arriver aujourd’hui à une situation beaucoup plus saine et stable. Cela représente maintenant des bases solides pour construire à l’avenir». Elle a tenu à remercier aussi Raymond Foissac qui a œuvré notamment sur l’amélioration du cadre de vie et qui a passé beaucoup de son temps à la mairie.
Rencontre avec Fabienne Sigaud, tout juste élue maire de Prayssac après la démission de Claude Descamps.
Vous avez une activité professionnelle. Comment allez-vous réussir à tout concilier ?
En tant qu’élue, on a le droit à une réduction du temps de travail. J’ai sollicité mes employeurs au préalable pour savoir s’ils accepteraient un temps partiel, pour avoir du temps dans mon travail et aussi à la mairie. Cette organisation pourra se faire aussi grâce à l’équipe en place, le 1er adjoint Christophe Roger, et les autres adjoints. Un conseiller délégué a été nommé, Christophe Soudé, ce qui permet en outre au 1er adjoint et à moi-même d’être déchargés.
Où en est le dossier du complexe sportif ?
Nous sommes dans les phases de conception, on a réussi à avoir l’ensemble des financements qui sont en train de se finaliser. C’est un projet d’un peu plus d’1 million d’euros, un projet très structurant pour Prayssac avec un gros besoin pour une grande majorité de la population, des jeunes et des associations. La maîtrise d’œuvre va être choisie, le projet va être rendu dessiné au printemps 2018 et suivra l’appel d’offres des entreprises.
Quels seront les autres projets à mener d’ici la fin du mandat ?
La sécurisation du centre-ville par la D811 : c’est une volonté des Prayssacois et on y est très sensible. On a commencé à dessiner et maintenant on va chercher les financements pour la mise en œuvre. On finalise la partie école, la rue de la République et la cyberbase en 2e partie du mandat, projet de Prayssac repris par la communauté de communes qui devient porteur du projet avec les investissements.
Allez-vous reformer les commissions ?
On réfléchit. Comme les délégations ont changé, il va falloir pour certaines les refaire, pas toutes. Ce sera discuté lors d’un prochain municipal.
Allez-vous apporter des changements dans le fonctionnement ?
Le titre de la liste sur laquelle on s’est représenté «Ouverture, force et expérience», n’est pas un vain mot : ce n’est pas pour rien, on a une équipe aux compétences très diverses. Chaque jour, il y aura un élu disponible à la mairie, les Prayssacois en seront informés. Je suis quelqu’un avec qui on peut discuter facilement, donc je serai disponible de même avec l’opposition dans le respect de chacun et dans un esprit constructif et sans polémique. Ma porte sera ouverte.
Propos recueillis par notre correspondant J-Pierre Kessas
La Dépêche