Prayssac: Le cinéma Louis Malle en difficulté

Prayssac cinéL’avenir du cinéma Louis Malle, présent depuis de nombreuses années à Prayssac et représentant le 7e Art est menacé de fermeture.

« Il faut sauver la salle de cinéma d’Art et d’Essai Louis Malle » : c’est le mot d’ordre et l’objectif d’un collectif qui vient de se créer.

Nous avons rencontré 4 de ses membres : Myriam Scattolin de Marminiac, Alain Auzanneau de Puy L’Evêque, Alain Méchain de Pomarède et Jérôme Morel de Douelle.

Le collectif entend dans un tout premier temps informer la population du secteur de la basse Vallée du Lot et de ses environs de la situation du cinéma Louis Malle. Il diffuse à cette fin une lettre ouverte dont les habitants peuvent se saisir pour témoigner de leur volonté de conserver ce cinéma.

Ce lieu ouvert à tous, petits et grands, scolaires, associations offre au plus grand nombre des films récents (entre 3 et 6 semaines après les sorties nationales, des films populaires comme des films d’auteurs) mais aussi des documentaires ; il est également un lieu de rencontre et de débat pour les associations.

Le cinéma Louis Malle, ouvert en 1984, est une véritable salle comme on en trouve peu dans les villages et seul cinéma à bien des kilomètres alentour (Cahors 30 km et Monsempron-Libos 25 km). Équipé de fauteuils confortables, d’un grand écran, d’une bonne acoustique et d’un matériel professionnel numérique, installé en mars 2012 (financé à l’époque par des aides de la municipalité, de la région et du centre national de la cinématographie) qui a alors permis d’obtenir une meilleure qualité d’image et de son. À noter également que ce cinéma dispose d’un grand parking, bien utile pour l’ensemble des spectateurs mais encore plus pour les personnes à mobilité réduite.

Comme le souligne dans sa lettre ouverte le collectif

« Ce cinéma a projeté en 32 ans 4 500 films pour le plaisir de 15 500 spectateurs par an (actuellement) d’une grande diversité : 50 % de films populaires pour 50 % de films Art et Essai… ses tarifs le rendent accessible au plus grand nombre.

Malgré cette réussite, ce cinéma est aujourd’hui fragilisé. Il lui manque des spectateurs pour atteindre l’équilibre financier indispensable et ce malgré la subvention que lui apporte le classement Art et Essai. Cette aventure doit pouvoir continuer.

Si chacune et chacun peut lui donner un nouvel élan, le concours des deux collectivités territoriales concernées, la mairie de Prayssac et la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble est désormais nécessaire.

Ces collectivités sauront discerner dans la présence et le développement de ce cinéma, à la fois un élément de l’attractivité du territoire et un outil culturel au service de la population. »

À noter que le cinéma Louis Malle de Prayssac est la seule salle rurale en région « Midi-Pyrénées » qui ne reçoit pas, pour le moment, d’aide des collectivités locales ou régionales.

Pour montrer votre attachement à cette salle de cinéma et à ses activités, les membres du collectif que nous avons rencontré vous invitent : « à diffuser sans modération la lettre ouverte, à la signer et à collecter les signatures de vos proches de vos voisins de vos amis à rejoindre pourquoi pas le collectif pour apporter vos idées votre enthousiasme votre contribution à ce projet ; à utiliser avec avidité le cinéma, en délaissant le petit écran, pour retrouver la convivialité et la magie de la salle obscure, pour que demain, encore et encore, la magie du cinéma puisse perdurer. »

Dans notre belle région, tout comme en France en général, les habitants des zones rurales ont droit, tout comme ceux des zones urbaines, à des équipements collectifs d’accès à la culture, à la musique, à l’art…

La lettre ouverte est disponible pour signature dans le programme d’avril du cinéma Louis Malle et également dans de nombreux lieux de Prayssac et Puy L’Évêque, Anglars-Juillac, Castelfranc, Luzech, Douelle, Pomarède, Marminiac, Cazals, Montcuq, etc. (bibliothèques lieux publics, commerçants…).

Pour joindre le collectif CCLM, Collectif Cinéma Louis Malle : coll.cine.louismalle@free.fr ; 06 07 03 94 25.

Geneviève Joly-Duprat La vie Quercynoise