Prayssac. Le projet de la traversée du bourg se dessine
La traversée de Prayssac est un gros projet qui porte sur la requalification des espaces publics de la traverse, des entrées de ville, l’ajustement du plan de circulation
favoriser et améliorer les déplacements doux, pour les vélos et piétons
Le conseil municipal de Prayssac s’est réuni jeudi 20 janvier dans la salle des associations de l’espace Maurice-Faure. La réunion a commencé par traiter la demande de subvention DETR 2022, de l’acquisition et des travaux d’aménagement de l’espace Santamaria, pour un coût estimé de 886 489 € HT. Une subvention DETR est sollicitée à hauteur de 40 % (soit 30 % + 10 % de bonification pour les « Petites Villes de demain »), soit 354 596 €, et un autofinancement de 531 893 € HT.
Outre le système de vidéoprotection (voir notre article du 24 janvier), les élus ont discuté de la convention entre le SDAIL, le Syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot, et la commune de Prayssac dans le cadre de la requalification de la traversée du bourg. La convention a pour objet de préciser les modalités de l’assistance apportée par le syndicat. Le coût prévisionnel de l’intervention est de 28 482 €.
La maire Fabienne Sigaud présente le point principal, celui qui concerne les informations d’études de la requalification de la RD811. Ce sera le gros projet de la mandature et au-delà, la RD811 étant un des axes routiers les plus fréquentés du Lot. Il y a l’état des revêtements et des trottoirs, et l’aménagement des espaces est à faire. « Nous devons mandater des organismes pour un diagnostic préalable afin de réaliser un projet agréable et sécuritaire pour les Prayssacois », annonce Fabienne Sigaud. Il y a des enjeux qui dépassent les seuls entretiens. La traversée de Prayssac est un gros projet qui porte sur la requalification des espaces publics de la traverse, des entrées de ville, l’ajustement du plan de circulation (véhicules automobiles et modes doux) au regard des futurs aménagements à l’échelle du bourg.
La collectivité veut aussi favoriser et améliorer les déplacements doux, pour les vélos et piétons. Tout le monde sera informé en détail. Les commerçants ne seront pas impactés, la route sera ouverte, le seul problème sera au moment de l’installation des réseaux.
Le début des travaux se fera pendant le mandat, de la place du 11-Novembre jusqu’au rond-point du magasin Terre Gourmande. C’est une prévision commencée par l’hyper-centre ; suivra l’entrée du côté de Cahors et pour finir l’entrée du côté de Puy-l’Evêque. Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux est de 2 millions d’€ HT; avec les honoraires techniques, le total est de 2 190 000 € HT.
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