Précisions sur l’organisation du Grand Débat
Dans les faits, ce « grand débat » doit prendre plusieurs formes :
- d’abord par de multiples « réunions d’initiatives locales », des réunions publiques organisées à diverses échelles, de la grande métropole jusqu’au simple quartier.
- des contributions écrites que les Français pourront adressées directement à la Mission Grand Débat ( 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris) ou, à partir du 21 janvier, sur le site dédié www.granddebat.fr . Reste que le site n’était pas encore opérationnel mardi matin…
- des « stands de proximité […] installés dans des lieux de passages du quotidien » permettant de déposer un avis sur les thématiques mises au débat. Mais difficile à ce jour de repérer leur localisation, de même que la liste des débats dans la région, faute de site web opérationnel.
- Ce site doit pourtant permettre de s’enregistrer afin de déclarer un débat que l’on souhaiterait organiser. Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer doit compléter la plateforme numérique.
- L’exécutif annonce pour le 1er mars des « Conférences citoyennes régionales » associant « des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner ».
Des forums à l’initiative… de tous, les maires attendus
« Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats», indique Matignon qui vise une « discussion la plus large et la plus représentative possible ».
Reste que les patrons des communes, s’ils ne sont obligés à rien, sont particulièrement attendus. Et le Gouvernement de leur faire un nouvel appel du pied : « tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes », .
Deux ministres « remplacent » une autorité indépendante
Exit Chantal Jouanno…
Des outils mis à disposition
Trois types d’outils seront proposés sur le site du grand débat :
- un kit méthodologique, mode d’emploi des réunions locales indiquant les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer une réunion ;
- des fiches de présentation des thèmes mis au débat (éléments de contexte, points de débat et modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes),
- des fiches thématiques et des « kits territoriaux » pour « éclairer les réflexions collectives durant les réunions».
Extrait de Courrier des maires
Commentaires les plus récents