Premier bilan provisoire de la sécurité dans le département du Lot 

La délinquance est restée globalement stable dans le Lot, et a même baissé dans certaines parties du département, comme à Cahors ou dans l’ouest.

Les atteintes aux personnes sont en augmentation (+8%), quand les atteintes aux biens baissent (-4%), avec toutefois une augmentation forte des cambriolages.

Le plus souvent, ces faits de délinquance sont liés à la consommation et au trafic de drogues, ce qui conduit à une augmentation de faits isolés de violences particulièrement dures contre des personnes.

S’agissant des violences contre les personnes, 60 % des violences recensées dans le département relèvent des violences intrafamiliales (en augmentation de 10%).

Les autres violences physiques contre les personnes (également en augmentation de 10%) sont souvent le fait de règlements de compte, liées à la consommation et au trafic de drogues, ou à la marginalité. Ces violences impliquent à hauteur de 25% des mineurs et jeunes majeurs, souvent avec des addictions et/ou des troubles psychologiques. Dans quelques cas très isolés, elles se traduisent par des violences particulièrement dures contre les personnes.

Parce qu’une lutte efficace contre la délinquance repose aussi sur une mobilisation renforcée des acteurs en charge de la prévention, les conseils de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD, CISPD), ont été réactivés par les maires de Cahors et de Figeac et ont permis de définir des stratégies concrètes. Une convention pour renforcer la coopération entre la police nationale et la police municipale a été signée à l’automne 2024 entre l’État et Cahors, notamment pour développer les opérations de patrouilles pédestres et de contrôles routiers. Une convention du même ordre sera prochainement signée à Figeac.

La consommation de drogue et en particulier de cocaïne se répand de manière importante dans le Lot. Le nombre de personnes mises en cause au titre de l’usage de stupéfiants a augmenté de 6 % et de 8 % s’agissant du trafic. En 2024, gendarmerie et police nationales ont démantelé deux fois plus de trafics et de points de deal (16) et saisi deux fois plus de drogues qu’en 2023 (68 kg de drogues au total). À titre d’exemples, la gendarmerie a démantelé un important trafic qui se développait le long de l’autoroute A 20, alimentant plusieurs points sur cet axe dont le Lot. La police a conduit en juin une opération« Place nette » dans les quartiers de Sainte-Valérie, Terre-Rouge et Croix-de-Fer, mobilisant 40 policiers durant 3 jours, dont 3 équipes cynophiles.

Les actions de prévention ont été renforcées, grâce à une coordination accrue des acteurs. Des actions pilote « Zéro Addictions » sont développées dans le milieu sportif, via la Fédération départementale du rugby du Lot avec le concours de la Mildeca. Ce travail va se poursuivre en 2025 aussi avec l’intensification des actions de prévention dans les établissements scolaires, à l’image des patrouilles avec des chiens que police et gendarmerie nationales ont menées (8 en 2024).

S’agissant des atteintes aux biens, le nombre d’infractions liées au vol de véhicules ou dans les véhicules a diminué de 25 % en moyenne. Le Lot fait face en revanche à une importante augmentation des cambriolages (+130 faits enregistrés en 2024, soit +31%), en particulier sur les résidences principales. Ce niveau reste néanmoins inférieur au nombre des cambriolages enregistrés au milieu des années 2010. Les actions de prévention, notamment auprès de la population, seront renforcées en 2025.

Un plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien a été établi et sera présenté en février.

Source : lot.gouv.