Première journée nationale pour les aides à domicile

A l’occasion du 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui).  

Pour répondre à cet enjeu de taille, depuis plusieurs mois le Département du Lot et Lot Aide à Domicile sont au travail pour créer une plateforme départementale des métiers de l’autonomie dans le but de valoriser ces métiers. Le projet regroupe de multiples partenaires et bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

« La plateforme des métiers de l’autonomie, c’est du concret pour promouvoir une chaîne de professions dont chaque maillon est essentiel à la bonne santé sociale du territoire. Le covid a révélé combien ces travailleurs de première et seconde ligne étaient importants, demain, ils le seront encore plus », souligne Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées.  

La plateforme s’adressera aux demandeurs d’emploi, salariés et employeurs. L’objectif est double :

  • promouvoir l’ensemble des métiers de l’autonomie en faisant connaître les formations pour accéder à ces emplois ou évoluer dans sa carrière : aide à domicile, aide-soignant, infirmier, agent de service hospitalier, cuisinier, animateur, auxiliaire de vie sociale,
  • accompagner les structures qui connaissent d’importants besoins de recrutement.

Bâtir le territoire du « bien vieillir »

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir de l’assemblée départementale dont l’un des engagements vise à « inventer le territoire du bien vieillir, à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens ».

« Depuis plusieurs années, le Département du Lot a fait le choix de soutenir le maintien à domicile. Les métiers qui y concourent sont donc essentiels pour répondre au souhait des aînés de vivre le plus longtemps chez eux », rappelle Marc Gastal, président de Lot Aide à Domicile.

A ce titre, si renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie est important, il ne s’agit que d’une brique parmi d’autres du schéma départemental de l’autonomie. Ce document stratégique et opérationnel détaille comme axes d’intervention les enjeux suivants :

  • la prévention,
  • le développement et l’adaptation de l’offre en matière de services d’aide à domicile,
  • la coordination des acteurs,
  • l’accompagnement des adultes en situation de handicap et des adultes autistes,
  • le soutien des aidants.

Témoignage de Rudolf Wouters :

Originaire des Pays-Bas, il est arrivé en France en 1999 avec l’envie de travailler dans un pays rempli de grands espaces naturels. Il a choisi le Lot ayant passé ses vacances d’enfance au sein d’une maison de famille en Dordogne.
Diplômé aux Pays-Bas d’un CAP et BEP cuisine, artiste musicien de saxophone et chanteur, Rudolf a travaillé comme cuisinier international notamment dans un restaurant gastronomique en Dordogne avant de créer sa petite entreprise de réparation d’instruments à vent au cœur de ville de Gourdon « A bout de souffle ».
Trouver un emploi complémentaire devenant économiquement nécessaire, il commence à travailler comme aide à domicile en 2020 durant la période COVID qui l’aide à rompre avec l’isolement et la solitude.

Ayant eu par le passé une expérience d’emploi saisonnier auprès de personnes âgées, il suit une formation avec Lot Services Formation qui lui apprend plusieurs compétences : pathologies, gestes de soins, techniques de ménages… afin de pouvoir travailler avec assurance et professionnalisme.
Aujourd’hui, salarié à Lot Aide à Domicile en CDI de 90 heures mensuel réparties sur trois jours par semaine afin de pouvoir continuer en complément son entreprise et sa passion de la musique, Rudolf est devenu un professionnel investi, dynamique, motivé qui sait s’adapter à chaque besoin des personnes accompagnées afin de travailler en veillant à la sécurité de ses personnes fragilisées. Son originalité ? Il chante quand il intervient et apporte de l’émotion et du bien-être grâce à sa connaissance du répertoire des variétés populaires françaises.

Être auxiliaire de vie pour Rudolf, c’est avoir une grande fierté de faire un métier d’accompagnement où l’on se sent utile tous les jours, avec un job sans routine, aux multiples activités demandant une grande flexibilité et de nombreuses compétences (savoir composer un repas équilibré avec un frigo presque vide).
Ce métier ne se résume pas uniquement à faire du ménage, c’est avant tout avoir de l’empathie, être totalement libre d’organiser son intervention en s’adaptant à chaque situation mais aussi prendre soin du bien-être en lui préparant un plat goûteux, mais aussi en restant tactile ou en proposant une balade sympathique en extérieur.
Si Rudolf devait évoluer, il aimerait rester un auxiliaire de vie mais plus spécialisé grâce à la formation continue et régulière, avec une amplitude horaire plus petite.
Son souhait pour l’avenir ? Disposer de davantage de formations et avoir plus de reconnaissance de ce métier. Quant à son évolution professionnelle, Rudolf pense que son métier va devenir de plus en plus exigeant et essentiel dans la mesure où les besoins sont croissants.

Pour résumer son métier, Rudolf indique : « un emploi de proximité avec beaucoup de chaleur humaine, où on doit aimer les personnes âgées ou fragilisées et être respectueux de l’intimité de chaque bénéficiaire ».

Lot.fr

Crédit photo : lot.fr

légende photo : M et Mme Cessa avec Rudolf Wouters