Premières vigilances sur les usages de l’eau dans le département du Lot
L’ensemble des bassins versants *du département du Lot fait l’objet d’une attention soutenue. Les premiers cours d’eau en baisse sensible des débits sont les bassins de la Séoune et du Tournefeuille, situés respectivement dans le Quercy-Blanc et la Bouriane.
Après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux, les conditions météorologiques de ce début d’été ont permis jusqu’ici aux cours d’eau de conserver un débit satisfaisant Mais le temps estival qui domine depuis quelques jours entraîne la baisse de ces débits, particulièrement sur les secteurs épargnés par les précipitations orageuses.
Les prévisions de Météo France laissent présager une poursuite de la baisse des débits dans le département. Aussi la préfète du Lot a décidé de placer en vigilance les bassins versants de la Séoune et du Tournefeuille.
Dès à présent, il est demandé aux usagers d’adopter les gestes de sobriété dans leur utilisation de l’eau, particulièrement pour les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Il convient de limiter à ce stade des actions consommatrices en eau qui ne relèveraient pas d’un usage économique, telles que l’arrosage des pelouses et espaces verts, le remplissage de piscines privées, le lavage de véhicules, etc
*Un bassins versant (ou hydrographique) est un terrain en pente qui laisse couler l’eau de surface vers le bas, en raison de la gravité. En autres mots, un bassin est comme un bol qui recueille l’eau en son milieu
Source : lot.gouv