Premiers travaux pour les voies vertes Cahors-Capdenac et Souillac-Baladou en 2023.
Ce mardi 13 décembre 2022, la convention de transfert de gestion de l’ancienne ligne entre Cahors et Capdenac ainsi que la vente de la voie Souillac-Baladou ont été signées entre le Conseil départemental du Lot et la SNCF.
L’arrivée des manifestants pour la défense de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac, restés bloqués à l’accueil de l’hôtel du département de Cahors, n’a en rien empêché ce partenariat qui concrétise les projets de voies vertes et va permettre d’enclencher les travaux.
L’aménagement des tronçons Cahors-Arcambal et Cajarc-Larroque-Toirac vont donc pouvoir être lancés dès 2023-2024, tandis que les premiers travaux de la voie verte entre Souillac et Baladou sur 6 km seront lancés d’ici la fin de l’année 2023.
En vallée du Lot de Cahors à Capdenac
La voie verte sur la ligne Cahors-Capdenac, intervient alors que plus aucun train de voyageur n’a circulé depuis 42 ans (1980), et de marchandises depuis 36 ans (1986). Le dernier passage du train touristique sur cette voie date de 2003, et cette ancienne ligne, désormais à l’abandon, a été déclassée en 2011 par Réseau Ferré de France et n’a donc plus de vocation ferroviaire.
Le Conseil départemental assure que cette ligne, envahie par la végétation, ne pourrait plus être utilisée en l’état pour des raisons de sécurité.
Le projet de voie verte sur ce tracé a donc été enclenché dès 2013.
« J’ai été élu en 2014, et la première décision que j’ai eue à prendre a été de faire l’étude sur cette voie verte ».Serge Rigal président du Département du Lot
Dès le 1er janvier 2023, l’ensemble des communes concernées par ce tracé de voie verte rejoindront le Syndicat mixte des voies vertes du Lot en charge de la réalisation du projet.Vidéos : en ce moment sur Actu
Toute la vallée en voie verte
À terme, toute la vallée du Lot sera concernée, les tronçons Mercuès-Luzech et Puy-l’Évêque ayant déjà été ouverts il y a peu, avec succès. Des travaux sont d’ores et déjà prévus sur les tronçons Prayssac-Puy-L’Évêque et Albas-Prayssac.
Restera le tronçon Cahors-Mercuès, pour lequel Serge Rigal n’a pas manqué de faire un appel du pied aux responsables de la SNCF afin de faciliter sa réalisation.
Les élus ont insisté sur l’implication de chacun pour ce projet unanimement soutenu par les Communauté de communes concernées. « Nous avons la volonté de garder la voie sur tout son long sans la couper (soit 80 km NDLR), nous nous sommes servis des exemples du passé pour sa création, mais aussi son entretien » souligne Serge Rigal.
Vallée de la Dordogne de Baladou à Souillac
Pour la vallée de la Dordogne, les études ont démarré et les travaux arriveront fin 2023 sur le tronçon Souillac-Baladou, qui a été acheté par le syndicat mixte des voies vertes. Une étude de faisabilité permettra de déterminer le meilleur tracé pour relier Baladou à la rivière Dordogne au niveau de Saint-Denis-lès-Martel, puis finir de Saint-Denis-lès-Martel à Biars-sur-Cère.
Un projet d’aménagement d‘une passerelle pour rallier les départements du Lot et de la Dordogne est en cours, entre Cazoulès et Le Roc.
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