Préparer le Lot aux effets du changement climatique
« Nous sommes le deuxième Département de France après la Nièvre à avoir réalisé un tel chantier », a rappelé Serge Rigal, président du Département, en ouverture de séance. « Et notre démarche fait école ailleurs puisque nous avons été approchés par d’autres collectivité comme la Haute-Garonne ou la Métropole de Lyon ».
Serge Rigal
Cette étude permet de croiser des projections sur le climat du Lot en 2050 avec les caractéristiques particulières du territoire (population âgée, peuplement peu dense, exposition à des risques naturels…) qui le rendent plus vulnérable face au changement climatique.
Une attention a été particulièrement portée aux interactions entre les enjeux et aux cumuls de vulnérabilités (ex. population âgée, vivant dans un logement mal isolé et peu adapté aux hausses des températures).
Une démarche partagée
Parce que le changement climatique est l’affaire de tous et que chacun doit prendre sa part dans ses domaines de compétences, ce diagnostic a été approfondi et partagé avec de nombreux acteurs lotois (services de l’Etat, collectivités, associations, chambres consulaires…) au travers d’entretiens et d’ateliers en 2023. L’objectif est d’en faire un document de référence pour tous les acteurs et de faciliter les actions complémentaires.
Aujourd’hui, il s’agit de faire preuve d’encore plus de responsabilité et d’engagement afin de préserver toutes les composantes d’un bien vivre dans le Lot (santé, sécurité, travail, environnement, cadre de vie).
Pour partager plus largement ces enjeux, tous les Lotois seront invités à participer à des ateliers, organisés par le Département, à partir de la mi juin, sur la « Fresque des vulnérabilités du Lot »
jeudi 13 juin 2024 à 18 heures, à Castelnau-Montratier, salle de la mairie
mardi 18 juin 2024 à 18 heures, à Cahors, aux Docks
mercredi 19 juin 2024 à 18 heures, à Gourdon, salle des Pargueminiers
jeudi 20 juin 2024 à 18 heures, à Saint-Céré, au Théâtre de l’Usine
lundi 24 juin 2024 à 18 heures, à Figeac, salle Roger-Laval
« Pas une fin en soi »
« Ce diagnostic n’est pas une fin en soi, c’est le point de départ d’un chemin nouveau pour accélérer notre bifurcation écologique qui est déjà fortement présente dans nos actions », a souligné Serge Rigal
Le Département souhaite donner des capacités d’agir aux Lotoises et aux Lotois pour se préparer. Un plan d’actions complet est en cours d’élaboration.
La synthèse de ce diagnostic, réalisé en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est consultable en cliquant sur l’image ci-dessous
Pour aller plus loin :
- Fascicule 1 – Portrait des sensibilités du Lot – cliquez-ici
- Fascicule 2 – Portrait climatique du Lot – cliquez-ici
- Fascicule 3 – Les chaînes d’impact – cliquez-ici
Une vidéo résumant les résultats est consultable en cliquant sur l’image
Source : lot.fr