Présentation de l’avant-projet du tour de ville sud
Le conseil municipal de Gourdon a validé l’avant-projet d’aménagement du Tour de Ville Sud lors de la dernière séance du mois de novembre. Lundi 5 décembre, les Gourdonnais étaient invités à une quatrième rencontre pour la présentation de cet avant-projet. Et c’est, Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire et chargé des travaux, qui a exposé le scénario retenu, devant plus de 150 personnes, preuve que cet aménagement intéresse ou préoccupe les habitants de Gourdon. Après l’exposé de cet avant-projet retenant les principes d’aménagement suivants : rattrapage sur la rive extérieure de la différence de niveau entre rives ce qui ne permet pas le maintien de la plantation existante, renforcement du parti d’aménagement avec des treilles, remplacement des arbres fragilisés sur la rive intérieure, maintien d’une largeur totale de chaussée de 5 mètres intégrant une piste cyclable à contresens, mise en œuvre d’un traitement plus marqué des débouchés des rues de la butte… les Gourdonnais ont posé des questions sur l’aspect de la faisabilité financière dont l’enveloppe prévisionnelle financière des travaux serait d’un montant de 1.400.000 € hors taxes. Marie-Odile Delcamp a tenu à souligner : «C’est un avant-projet, nous avons toujours dit que si nous n’avions pas de subventions, nous ne le ferions pas. Nous n’allons pas plus endetter la commune.» Une autre personne à souhaiter connaître le calendrier des travaux. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2017 et reprendre au premier semestre 2018 pour se terminer en juin. Les places de parking en moins seront compensées, en partie, par l’achat d’un terrain derrière point P (sous les Pargueminiers) qui proposera 25 places supplémentaires. Pour les arbres, les avis étaient partagés. Les uns pensent qu’il faut que Gourdon bouge et se modernise, les autres pensent que retirer les arbres est une erreur. Le prochain conseil municipal aura lieu le 12 décembre à 20 heures.
Bouger et se moderniser n’est pas le retrait du végétal et le maintien du tout voiture, bien au contraire, ces arguments sont ceux du 20ème siècle. Au contraire de plus en plus de villes consacrent plus d’axes piétonniers, plus de plantations d’arbres, c’est cela qui fera revivre le coeur de Gourdon. Un automobiliste consomme moins qu’un piéton. Que voit-on ces derniers jours dans de nombreuses régions y compris la notre une pollution qui devient de plus en plus prégnante, la mise en danger des personnes vulnérables, l’accroissement des pathologies respiratoires, l’affaiblissement de nos défenses naturelles. Je persiste et je maintiens que ce projet n’est pas le bon. Dépenser plus d’un million d’euros (nos impôts) dans ces travaux n’est pas raisonnable et pas responsable.
Ce projet ne donne pas plus de places aux voitures puisque qu’il supprime 1/3 des stationnements existant, de 1. La suppression de 14 arbres ne se fait pas dans la joie et allégresse laissent la conséquence de contraintes techniques et de la volonté de faire plus de places aux piétons, de 2. Regardez le tour de ville sur les cartes postales anciennes, les collines autour, etc, la place du végétal était beaucoup moins grande qu’aujourd’hui, de 3. Bon nombre d arbres de cette espèce ou gabarit vieillissent mal en ville , voyez l’horrible place des marronniers, de 4. La solution proposée par les treilles et pergolas est intéressante et devra faire l’objet de soins de la part de l’équipe technique municipale qui a prouve sa capacité à faire de belles choses quand on lui demande!!….a suivre
Monsieur Landes dans votre commentaire vous vous référez aux cartes postales anciennes c’est justement cela que bon nombre d’entre nous dénonçons, le passé est loin derrière nous et de nombreuses erreurs ont été commises. Tournons nous vers l’avenir et tentons de repérer tous les dégâts qui ont été commis à ces époques. Si nous en sommes là aujourd’hui : pollution accrue et persistante y compris dans les campagnes, disparition massive des espèces, bouleversement climatique, etc. c’est le résultat de ce passé destructeur. Je vous invite à lire les dernières études scientifiques, cela vous permettra de réorienter votre analyse.
Par ailleurs vous dites que les arbres vieillissent mal en ville, et non monsieur, pas dans toutes les villes, certaines d’entre elles les entretiennent, leurs permettent d’avoir un apport hydrique conséquent en leur laissant un espace aéré et non bétonné au pied de l’arbre, les protègent des coups incessants des pares chocs qui occasionnent de graves blessures à la base des arbres, les élaguent de façon respectueuse et surtout à la bonne période (nov. à janvier) en respectant le cycle du végétal.
Monsieur Landes, documentez-vous, soyez curieux car à la lecture de votre commentaire on a l’impression d’un manque d’ouverture sur l’extérieur, toutes les initiatives prises sur d’autres territoires. Je vous recommande d’aller voir le film « NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT ».
si vous aviez été à la réunion d’information, on vous aurez signalé qu’ils ont tout envisagé pour garder les arbres côté butte en augmentant la place autour des platanes, mais ça supprime un nombre important de stationnement car la place est laissée dégagée pour les piétons. Il y a des gens qui habitent sur la butte, les voitures ce n’est pas que pour le commerce et j’en ai assez qu’on me dise comment vivre et me déplacer. J’habite saint-clair (7km) et j’ai une maison sur la butte, je fais comment pour venir, je viens à pied ou à vélo??? vous me faites tous rire avec votre écologie contraignante. Les voitures électriques sont encore trop chères et ont peu d’autonomie et il n’y a pas d’alternative crédible avant plusieurs dizaines d’années, alors les voitures il va falloir les supporter un peu, merci!!!
à Frédéric, même si je ne suis pas d’accord, j’apprécie votre commentaire, c’est une manière claire et authentique de vous exprimer, ainsi on pourra construire des débats. Autrefois les gens marchaient beaucoup ici, vraiment beaucoup, je reconnais qu’aller du parking du foirail à la butte ce n’est plus du tout de notre temps.
Monsieur Landes il faut aussi un peu penser aux autres. Il devient urgent de trouver des solutions d’aménagement, pas sur que tout ait été exploité. Lorsque vous dites « alors les voitures il va falloir les supporter un peu, merci !!! c’est égoiste. N’est-il pas possible de penser aux personnes vulnérables. Lorsque qu’on voit ce qu’il se passe en ce moment avec la pollution c’est grave. Des gamins ne peuvent plus sortir, faire de sport, jouer, etc. idem pour les personnes âgées, etc. alors oui il va vraiment falloir que l’écologie devienne vraiment contraignante car pour l’heure ce n’est le cas. Il y en a assez des gens qui ne pensent qu’à leur petit confort perso.
Ce n’est pas de l’égoïsme d’utiliser sa voiture c’est juste une nécessité et une obligation à la campagne. Après pour changer les mentalités et les modes de vie il faudra du temps je comprend ce sue vous dites, je dis juste qu’en attendant, il faudra faire avec et donc s’adapter sans insulter l’avenir, et je trouve que la solution proposée par la mairie est un juste milieu!
Je ne sais pas si vous étiez à la dernière réunion publique mais 1) en aucun cas ce projet ne fera augmenter les impôts 2) ce n’est pas un projet d’1 million d’euros pour la commune lorsque vous aurez déduit les subventions 3) Certaines personnes qui sont dans l’opposition de ce projet n’ont ABSOLUMENT pas critiqué le fait que les platanes seront abattus. CQFD
Ce n’est pas un problème d’opposition; il y a des personnes qui ne sont pas dans l’opposition et qui pensent que l’abattage des arbres est une erreur grave quand à l’attractivité de Gourdon, donc quand à son avenir économique.
Bernard, les subventions seront versées par différentes sources donc de nos impôts, c’est incontournable même si les impôts locaux n’augmentent au niveau local. Ceci reste à voir !
bonjour
rien a voir avec l autre bernard qui as ses idees
jje veux seulement dire en qualite de non gourdonnais
que depenser tant d argent pour couper des arbres c est comme le dit mme depasse completement a l envers de ce qu il faudrait envisager pour nos villes
et contraire au tourisme….
je lis depuis un petit moment les commentaires liés a la refonte du tour de ville de la commune de Gourdon. Beaucoup de propos sont intégristes dans un sens ou un autre. Nos campagnes sont peuplées par une population de plus en plus âgée pour qui la voiture est le seul lien qui leur reste pour pouvoir venir a Gourdon ou dans les autres communes pour pouvoir faire des courses ou se rendre dans un lieu de rencontre (ciné, bibliothèque, club divers) alors que faire?
Bonne journée et bonne fêtes a tous
A Michel Christian. A la réunion de participation on avait demandé des arrêts minute, on pourrait faire ça tout de suite; mais il faudrait que la police contrôle. Le samedi matin je me gare au parking du foirail, j’ai 77 ans, c’est OK, ce serait encore mieux si les voitures respectaient les règles de stationnement. Le civisme c’est parfois plus efficace que les grosses dépenses.