Présentation du Cahors Blues Festival

La présentation de l’édition 2019 du Cahors Blues Festival a eu lieu mercredi soir. Axel Bauer sera l’une des têtes d’affiche d’un festival qui aménagera place de Gaulle.

 Mercredi soir, Robert Mauriès le président du Cahors Blues Festival a levé un coin de l’affiche de la 38e édition qui se déroulera du 12 au 16 juillet 2019. Un seul nom d’artiste a été dévoilé, celui d’Axel Bauer («Cargot de nuit») trois fois disque d’or et excellent guitariste, qui se produira sur la scène cadurcienne pour le concert d’ouverture, le vendredi 12 juillet. «Le contrat a été signé, il ne fera que deux festivals en France dont celui de Cahors» précise Robert Mauriès. L e reste de la programmation est encore à affiner, des contacts sont pris avec plusieurs Bluesmen américains, «un géant du Blues» pourrait faire le voyage jusqu’à Cahors. Le président du festival maintiendra le suspense jusqu’en janvier.

Pour présenter les contours de cette édition 2019, Robert Mauriès avait à ses côtés Jean-Marc Vayssouze et Catherine Prunet vice-présidente du conseil départemental en charge de la Culture : la ville comme le Département sont parmi les premiers partenaires et soutiens du festival.

L’édition qui se profile en juillet prochain n’aura pas le même décor. La construction du cinéma multiplexe à Bessières impliquait forcément le déménagement du Blues. Mais où installer un festival avec son village, ses loges, ses tribunes (900 places assises et 2 000 debout), sa grande scène ?

Cahors Blues ne quittera pas le haut du boulevard

L’hypothèse des allées Fénelon n’a pas été retenue : «Un beau site mais trop petit, on perdait des centaines de places» indique Robert Mauriès. En fin de compte, une délocalisation place de Gaulle représentait la solution la plus logique : «Nous ne quittons pas le haut du boulevard, il n’y a qu’une rue à traverser». Question logistique, le président du festival assure qu’il n’y a pas eu débat : «Nous aurons les mêmes dimensions, une belle scène. Ce nouvel environnement nous convient même si tout ne sera pas simple. Nous aurons à créer toute l’infrastructure et à monter les loges. Quant à la proximité du cinéma, elle pourrait être un atout dans l’avenir si nous souhaitons projeter des films en lien avec le festival». Cahors Blues Festival va très vite trouver ses marques dans ce quartier, les commerçants y seront sensibles et le public ne risque pas d’être désorienté. Innovante, l’édition 2019 a déjà réussi son transfert.


Le chiffre : 90

euros > prix du Pass. Un beau cadeau pour les amateurs de Blues à glisser sous le sapin à Noël


37ans de Blues et… 5 000 € de cagnotte

La passion du Blues n’est pas une affaire d’argent. Après avoir frôlé le rouge l’association a pu équilibrer ses comptes en 2018 et présenter un solde positif de 5 000 € grâce à une gestion rigoureuse. «Tout est de plus en plus cher et les contrats sont élevés. Pourtant, dit Robert Mauriès, nous maintenons nos tarifs». Le Blues peut aussi compter sur ses partenaires 2 fois plus nombreux.