Présentation du Secours catholique de Gourdon

Le Secours Catholique de Gourdon, est une association caritative bien connue dans le monde entier sous l’appellation CARITAS INTERNATIONNAL. C’est est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 et animée à l’origine par l’abbé Jean Rodhain. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale. Il apporte soutien psychologique et matériel à des millions de personnes de toute confession religieuse et sans aucune discrimination.

Notre antenne de Gourdon est située Rue Bertrand de Gourdon, en face de la bibliothèque, la rue qui monte vers la Mairie et l’église St Pierre dans le sens de la circulation. Le local n’est pas immense, mais bien situé pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, comme c’est souvent le cas pour des gens à faibles revenus. Il est propre et lumineux, et on s’y sent bien, quoique parfois à l’étroit.
Derrière le local d’accueil, un ancien garage loué à la Mairie permet d’entreposer du matériel, table et chaises d’extérieur, car un petit jardin attenant nous permet de prendre des repas en plein air lorsque la météo est favorable. Nous y avons même créé un petit jardin potager, le long d’une ancienne muraille, tomates, courgettes et diverses cucurbitacées.

L’après COVID a été un peu compliqué, comme pour beaucoup d‘autres associations, mais désormais nous organisons un repas par semaine, chaque vendredi midi. Un menu est établi à l’avance par un des bénévoles se faisant aider de personnes accueillies, en fait cela ressemble un peu à des cours de cuisine. A midi et demi, on passe à table, à l’intérieur ou dehors, chacun met une petite participation dans la tirelire située sur la table et on bavarde, de tout et de rien, on rigole aussi. Tout le monde participe au couvert, au rangement et à la vaisselle. Pour des conversations plus confidentielles, on peut s’isoler dans un bureau, pour orienter vers des services sociaux concernés, donner des conseils pratiques, et parfois on peut être amené à transporter un bénéficiaire pour faire une démarche administrative ou sanitaire, parfois commerciale.

Certaines autres antennes de la région ont des boutiques solidaires, comme notre Secours populaire local, d’autres ce sont de l’accueil de jour, offrant un café gourmant et autres douceurs, tout en proposant l’usage d’un lave-linge, sèche-linge et douche gratuits. D’autres enfin reçoivent des personnes qui ont besoin d’une aide pour remplir des papiers, sans être assistantes sociales pour autant.
Nous proposons aussi douche, lavage et séchage du linge pour qui le nécessite, ce qui n’est pas le service le plus fréquemment demandé, car le nombre de SDF ou de mal logé n’est pas si important dans notre ville. Quelle population alors est concernée par nos activités ? Celle qui vit avec le RSA pour la plupart, qui a tout juste de quoi se nourrir, parfois marginalisée, en rupture de liens sociaux et de loisirs, avec des soucis de santé les plus divers.

On s’efforce de leur procurer non seulement un bon repas, bien cuisiné avec les produits de saison, mais une écoute attentive et bienveillante, sans jugement, ni a priori. Les après-midis, nous essayons soit de les distraire, soit de leur apprendre à mieux gérer leur quotidien, alimentation plus saine, couture, jeux de société, jardinage, cours de relaxation etc…

Nouveauté : des sorties pour visiter un site pas trop éloigné de Gourdon, avec pique-nique dans un lieu agréable, bord de lac ou de rivière. Nous nous sommes rendu compte que n’ayant pas de véhicule personnel, en l’absence de transport public adapté, ces gens-là sortent rarement d’un petit périmètre restreint.
Vous qui lisez ma présentation, peut-être aviez-vous autre idée du Secours Catholique, sans doute parce qu’il y a le mot catholique, qui actuellement n’est pas toujours en odeur de sainteté. Sachez que si de temps à autre notre curé vient s’inviter à notre repas, ce n‘est pas pour faire la morale, ni pour du prosélytisme. Il vient avec nous pour vivre un moment de partage avec les « plus pauvres », comme l’Evangile l’y a encouragé. Mais les décisions pour l’organisation de l’association ne le concernent pas.

Nous acceptons les dons, que ce soit en fournitures (fruits, légumes, œufs, conserves), soit en numéraires, ce qui contribue à l’aide alimentaire, même si n’est pas notre seul aspect de notre participation, comme créer du lien social…
Nous sommes une équipe de bénévoles qui avons à chœur d’aider des personnes qui ont peut-être eu moins de chance dans leur vie, et leur sourire est notre seule récompense.