Prévenir les risques d’incendie
Sur l’échelle du risque, celui de voir les taillis et broussailles du causse lotois s’enflammer aussi rapidement que du papier est à son maximum. Depuis hier matin, plusieurs secteurs géographiques du département plus, exposés que d’autres, sont passés en risque «très sévère». Il s’agit du causse de Gramat, du causse de Martel et de la vallée de la Dordogne.
La sécheresse persistante, la chaleur caniculaire et le vent fort qui soufflait hier, ont conduit les services d’incendie et de secours à relever le seuil d’alerte. Désormais, sur chaque feu de végétation, le Codis envoie sur les lieux de gros moyens en personnels et matériels par mesure de prévention, pour éviter toute propagation. Un survol des zones à risque par l’avion de surveillance des pompiers devait avoir lieu dans l’après-midi, là encore pour intervenir le plus rapidement possible à l’apparition du moindre panache de fumée.
Dès jeudi en fin d’après-midi, la mobilisation et la vigilance des secours était bien visible sur le terrain, lorsqu’un feu de sous-bois éclatait à Cazillac. Quatre casernes, Martel, les Quatre-Routes, Vayrac et Meyssac dépêchaient sur place une vingtaine de pompiers ainsi que six véhicules tout-terrain et une citerne de ravitaillement de 11 000 litres d’eau. Un dispositif qui permettait de maîtriser le feu moins d’une heure plus tard.
Commentaires les plus récents