Principales mesures annoncées par le Président
Lundi 10 décembre à 20 heures. Le chef de l’État a annoncé un certain nombre de mesures en réponse aux revendications ayant émergé à la faveur du mouvement des « gilets jaunes »
Principales mesures annoncées : une augmentation de 100 euros par mois du revenu des travailleurs au smic dès 2019, l’annulation pour cette année de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois et la suppression des impôts et charges pour les heures supplémentaires dès 2019. Le président de la République a par ailleurs demandé aux entreprises « qui le peuvent » de verser une prime de fin d’année aux salariés, qui sera défiscalisée. Sur l’impôt sur la fortune (ISF) en revanche, le chef de l’Etat a refusé de faire machine arrière.
Enfin Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un débat à l’échelle nationale « sans précédent » pour aborder à la fois l’environnement, l’immigration, la décentralisation de L’État ou encore le vote blanc. Le tout en s’appuyant pour cela sur les maires, qu’il entend rencontrer « [lui]-même, région par région ».
Commentaires les plus récents