Printemps des poètes
Des livres et vous Gourdon, votre librairie indépendante sur le tour de ville de Gourdon, vous propose trois rendez-vous dans les semaines à venir autour de la poésie, dans le contexte du Printemps des poètes.
- Cyrille Vollet et sa conférence poétique, le vendredi 22 mars à 18h à La Fabrique, place de la libération 46300 Gourdon, dont j’ai déjà parlé sur le blog, mais aussi :
deux signatures de poètes de passage à Gourdon:
- David Rougerie, à la librairie, le samedi 6 avril de 10h à 12h30
De passage dans la région à l’occasion d’un spectacle à l’Ostal à Rampoux, il est l’auteur de deux recueils de poésie aux éditions Unicité : « S’accueillir en vie ou Maëllou demoiselle accueille Antonin coquin » et « Une jolie fleur dans un vase de leurres ou Maëllou, bébé chou en ce monde flou« . Vous l’avez bien compris, David Rougerie a beaucoup d’humour et adore jouer avec les mots et travaille beaucoup sur le thème de l’enfance.
extrait :
« Un bébé qui chouine,
ce n’est pas du Gershwin
au premier abord …
Moins fort, mille sabords ! »
…
par exemple …
Plus d’informations sur : http://www.davidrougerie.sitew.com/
- Colette Beyssen-Laprévôte, à la librairie, le 20 avril 2024, de 10h à 12h30
Colette Beyssen-Laprévôte doit ses origines à une mère corrézienne et un père lotois. Elle a sans cesse navigué entre ces deux territoires dont elle a été séparée pour les besoins de sa vie professionnelle pendant longtemps, mais qu’elle n’a jamais perdus de vue. Le retour définitif dans son village lotois à la lisière de la Corrèze lui a confirmé l’existence du Paradis sur terre. Elle a fait le choix de la poésie pour exprimer son rapport au monde et sa façon d’interférer avec son environnement naturel, en réaction
aux constats du dérèglement climatique, dans l’urgence à décrire la beauté d’un monde qui va changer de manière irréversible, par besoin de transmettre sa capacité à s’émouvoir de la beauté des choses simples. Chaque poème est une histoire qui convoque un lieu, des émotions, des images, des sensations, une introspection.
« L’édition d’un nouveau recueil de poèmes est une occasion de militer pour cet art peu visible aujourd’hui qui pourtant contribue au mieux-être personnel et universel. La poésie ne saurait se suffire à elle-même tant sont évidents les liens qui s’opèrent avec d’autres arts comme la peinture, la sculpture, la musique, la photo… Rares sont les ballades qu’elle fait qui ne soient pas le sujet d’un ou plusieurs clichés qui viendront en support de la mémoire visuelle et émotionnelle. »L’édition d’un nouveau recueil de poèmes est une occasion de militer pour cet art peu visible aujourd’hui qui pourtant contribue au mieux-être personnel et universel. La poésie ne saurait se suffire à elle-même tant sont évidents les liens qui s’opèrent avec d’autres arts comme la peinture, la sculpture, la musique, la photo… Rares sont les ballades qu’elle fait qui ne soient pas le sujet d’un ou plusieurs clichés qui viendront en support de la mémoire visuelle et émotionnelle. » C. B-L.
Dernières publications :
« Fragments » 2021
« Vue du ciel » 2022
« Un souffle de silence » 2023
Des livres et vous Gourdon
26 bvd mainiol 46300 Gourdon
05 65 41 29 09
deslivresetvous.gourdon@gmail.com
ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
ouvert les lundi de l’été