Prochain TrocLot : dimanche 5 mars
Le prochain marché mensuel de TrocLot se fera dans la salle des fêtes de Labastide du Vert le dimanche 5 mars à partir de 14 h.
Les adhérents viendront troquer leurs petites affaires, style vide-greniers, vide armoires, plantations de printemps, etc. grâce à notre monnaie fictive, la noix, sans aucun euro, donc…
Les curieux sont toujours les bienvenus, d’autant plus qu’ à 16 h 30 une conférence avec vidéos sur la grotte de Bruniquel sera tenue par M. Soulier, président de la société spéléo-archéologique de Caussade : il sera question des dernières trouvailles de l’été dernier qui remettent en question les croyances sur la préhistoire ; cette conférence est gratuite et ouverte à tout le monde.
La grotte de Bruniquel (82)
Par Michel Soulier
Président de la Société Spéléo-Archéologique de Caussade (SSAC)
La cavité est découverte en 1990 par Bruno Kowalczewski, un jeune membre de la SSAC, après 2 années de désobstruction dans un terrier de sauvagine.
Dès la première visite l’équipe de spéléologues composée de quelques membres du club avec à sa tête Bruno repère une anormalité dans une salle située à 350 m de l’entrée. Il y a là, oblitérant le sol, une sorte de barrage constitué d’un grand nombre de stalagmites brisées rangées en deux structures de dimensions pluri métriques.
La découverte est aussitôt signalée au Service Régional de l’Archéologie (SRA) et des mesures de protection sont prises.
En 1992 et 1993, deux périodes de recherche dirigées par Michel Soulier et François Rouzaud (SRA) permettent d’effectuer des relevés cartographiques des structures.
Une première date de réalisation de ces dernières est obtenue en 1995 : au moins 47 600 ans. Déjà un record pour la présence de l’homme préhistorique en milieu souterrain profond !
Suivent 20 années d’oubli volontaire en attente de l’évolution des techniques et des technologies.
Depuis 2014, reprise des travaux avec une nouvelle « Équipe Bruniquel » et, dès 2016, c’est l’annonce d’une nouvelle datation qui révolutionne la connaissance de nos lointains ancêtres !
La conférence proposée, agrémentée de nombreuses images de la cavité, vous invite à revivre en « direct » l’histoire de cette grotte hors du commun avec l’un des membres de l’équipe de recherche.
Commentaires les plus récents