Profitez du confinement, faites la cuisine: Recette de la mique
Dans tous les coins de France, dès les premiers froids chacun ressort sa « recette chaleur ». Le Massif central a sa potée auvergnate, l’Alsace son baeckeoffe et le pot-au-feu est présent sur beaucoup de tables. Dans le Lot, nous avons un trésor : la mique quercynoise. Il en existe plusieurs recettes. Jean-Claude et Véronique Babet, qui ont repris en 1986 l’auberge familiale « Mourgues » fondée à Peyrilles après la guerre de 1914-18, y perpétuent la tradition ancestrale.
Mais qu’est-ce que la mique ?
Connue depuis le Moyen Âge, la mique est une boule de pâte à pain cuite à petit feu dans une soupe aux choux et servie avec les légumes et le petit salé. La recette date de son arrière-grand-mère, mais comme le dit Jean-Claude Babet avec sa bonhomie légendaire : « Moi je ne fais rien, ce sont les bons produits simples du terroir, la patience et l’amour du métier qui font le reste. »
La mique est un plat roboratif qui se partage entre amis et que l’on ne mange pas seul.
Recette
Aussi, confinement oblige, voici « à la louche » et pour six personnes, les ingrédients nécessaires et le temps de préparation.
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 2 h 30. Ustensile : une marmite. Pour 6 personnes, les ingrédients de la mique : 500 g de farine de blé ; 1/2 paquet de levure de boulanger ; 2 c à soupe de lait ; 125 g de beurre ramolli (ou de la graisse de canard) ; 5 œufs ; 1 pincée de sel ; 2,5 kg de petit salé dans l’échine ; 500 g de carottes ; 3 poireaux ; 1 petit chou ; pommes de terre en option.
Et voilà ! Mais le mieux est de venir la déguster comme l’ont fait nombre de personnalités qui ont signé le livre d’or du restaurant de Peyrilles : la reine du Danemark, Patrick Sébastien, Michel Delpech, Marielle Goitschel, Paul Belmondo, l’acteur Stéphane Roux, le rugbyman Yannick Josion, ainsi que le célèbre critique culinaire Gilles Pudlowski fondateur des guides Pudlo, entre autres.
Avec le confinement et face à la demande, Jean-Claude Babet envisage de proposer de la mique à emporter, très certainement deux jours par semaine, le mercredi midi et le dimanche midi, à partir de décembre.
Une occasion de plus pour se régaler.
La recette traditionnelle
Mettre la farine dans une grande jatte, faire un puits au centre et y verser la levure (délayée dans du lait avec le sel et le beurre). Pétrissez à la main et cassez les œufs un par un. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle et si besoin saupoudrez de farine. Roulez-la dans un torchon et laissez reposer 3 h au chaud. Rincez le petit salé sous l’eau froide et séchez-le dans un linge (pour enlever l’excès de sel). Versez-le dans un grand faitout (rempli au 3/4 d’eau) et laissez cuire à ébullition pendant 2 h. Épluchez les légumes, coupez le chou en deux et ficelez les poireaux en botte. Les ajouter au bouillon 30 minutes après. Déposez la mique sur le bouillon et laissez cuire une heure à petit feu. Retournez la mique à mi-cuisson pour qu’elle cuise des deux côtés. Servez la mique dans un grand plat entourée des légumes et de son petit salé. Selon la tradition il faut couper la mique avec deux fourchettes.
Commentaires les plus récents