Profitons du dé-confinement découvrons et expérimentons le land-art
Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, écorces, …) pour composer des œuvres. Le plus souvent, les ouvrages sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, ils revêtent souvent un caractère éphémère.
Les œuvres sont individuelles ou collectives, petites ou grandes, posées par terre, suspendues, flottantes, plus ou moins durables. Pour composer il s’agit de s’appuyer sur les particularités de chaque saison et des changements qui l’accompagnent (fleurs du printemps, baies de l’hiver, couleur des feuilles, …), tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et en accentuer les caractéristiques, jouer avec les couleurs, les matières, les formes, utiliser différents styles (répétitions, alternances, quadrillages, accumulation, pavages, damiers, spirales, cercles concentriques, triangles…) en évitant le figuratif.
Pratiquez le land art en plein air
Quelle que soit la saison, dès lors que vous êtes en plein air, n’hésitez pas à lancer vos enfants, ou à vous lancer en famille, dans la création d’une œuvre.
- Au jardin : sur la pelouse, au bout d’une allée, sur la terrasse ou encore suspendue à une branche…
- En forêt, dans un chemin, dans une prairie, au bord d’une rivière…
- À la plage : sur le sable mouillé.
- À la montagne ou à la campagne
Commentaires les plus récents