Projection-débat : « Qui aime bien, châtie bien » d’Amalia Escriva

Eduquer les enfants aujourd’hui

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) de Gourdon vous invite Samedi 10 Avril à 14h en salle de Conférences de la CCQB (98 Avenue Gambetta à Gourdon), à la projection du film documentaire «Qui aime bien châtie bien, de la maltraitance ordinaire à l’éducation bienveillante».

Partant de sa propre expérience de fille et de mère, Amalia Escriva la réalisatrice du film, dénonce les effets d’une éducation stressante sur le bon développement du cerveau des petits et propose une autre éducation possible.

Alors que les neurosciences prouvent ce que les psychologues dénoncent depuis les années cinquante, à savoir qu’une éducation basée sur la crainte des parents, ou des enseignants, est extrêmement toxique pour le développement affectif et cérébral des enfants, le Parlement adopte définitivement le 2 juillet 2019, la loi interdisant toutes les «violences éducatives ordinaires», fessée , privations…

Dans son documentaire, Amalia Escriva, prend comme thème de réflexion, l’éducation stricte qu’elle a reçue enfant, et la façon dont elle a tenté d’élever autrement ses propres filles.

Elle se lance dans une observation tendre, à la rencontre des émules d’Alice Miller, psychanalyste et écrivain et mère de l’Education bienveillante.

La réalisatrice y interroge notamment Brigitte Oriol, psychologue et ancienne assistante d’Alice Miller, Olivier Maurel, professeur et auteur d’ouvrages sur la non-violence éducative, ainsi que Catherine Gueguen, pédiatre, qui apportent chacun leur expertise dans le domaine.

En sensibilisant le public aux effets de la violence éducative ordinaire, le film invite à partager, s’interroger, se remettre en question : afin d’échanger, de chercher d’autres voies pour éduquer, un débat sera animé à la fin de la projection.

Les places étant (très) limitées, inscription obligatoire auprès du RAM : 06 84 82 58 33

Le RAM est un service de la CCQB