Projet d’abattoir à Gramat

Il existe peu d’outils d’abattage et de découpe de volailles sur le département du Lot et limitrophes et ils sont souvent éloignés, en voie de saturation, soumis à des investissements à venir importants. Or les besoins des éleveurs sont grandissants sur ces services pour faire face à leurs nouveaux modes de valorisation comme la commercialisation directe et la transformation fermière. Cela entraîne pour les éleveurs des coûts d’abattage et de découpe croissants, des coûts de déplacement en forte hausse, des interrogations sur la pérennité de ce mode de fonctionnement (face aux questions de mise aux normes sanitaires), des questionnements importants lors de l’installation ou des investissements sur l’exploitation.

Devant ce constat, un groupe d’agriculteurs a créé en 2013 l’association La Plume du causse pour étudier la faisabilité de construire une structure répondant aux objectifs suivants : réaliser localement (PNR et nord du Lot) une prestation d’abattage et de découpe de volailles de chair et de palmipèdes gras en visant un certain niveau de qualité et un prix économiquement cohérent au sein d’une structure collective afin de conforter et pérenniser les filières de production locale.

Aujourd’hui le groupe touche au but. La communauté de communes Causse et vallée de la Dordogne a délibéré en faveur de l’achat d’un terrain à Gramat pour y construire un bâtiment de 450 m2 adapté à l’abattage et à la découpe, selon le principe de l’atelier-relai. Les premières estimations réalisées pour déterminer le seuil de rentabilité de l’outil sont de 80 000 têtes par an en abattage (1 700 têtes par semaine) et 35 000 têtes découpées (600 têtes par semaine)

«Il s’agit maintenant de mobiliser l’ensemble des éleveurs qui pourraient être intéressés par cette prestation afin qu’ils nous précisent les volumes de volailles à abattre et découper», insistent les responsables de l’association. Une réunion de présentation de ce projet d’abattoir collectif de volailles aura lieu à Gramat, le lundi 9 mai, à 20 heures, au GDA de Gramat, rue des artisans.

Contact : Cédric Conteau (06 80 95 23 58), email : cconteau@parc-causses-du-quercy.org.

.

.