Projets et réalisations à Prayssac

Interview de Dominique Thelinge, 2e adjoint sur la voirie et le cadre de vie à Prayssac.

Vous aviez déjà la charge des réseaux depuis 2014 avant d’être adjoint, comment cela a évolué ?

Pour l’éclairage public, nous avons transféré à la FDEL cette compétence, ce qui a permis une maintenance plus suivie et la mairie a gagné sur ce budget environ 10 %. Ensuite, les élus ont décidé d’éteindre la nuit dans le cadre de la diminution de la pollution lumineuse et des économies d’énergie.

Sur une année, le gain est d’environ 13 000 €. Une autre source d’économie est le remplacement des lampes énergivores (150 à 200 Watts) par des lampes à LED de 75 Watts. Ces lampes donnent un meilleur éclairage au sol et ont une durée de vie plus importante. Sur la commune de Prayssac, il y a 600 points lumineux dont 200 étaient à remplacer. Nous avons choisi de diviser cette opération en 4 tranches réparties sur quatre ans. Deux tranches ont été réalisées en 2017 et 2018, les 2 dernières seront réalisées en 2019 et 2020. Grâce à la participation importante de la FDEL, le coût pour la commune est supportable et permet d’envisager d’autres projets.

Pour la fibre, le déploiement devrait être terminé pour fin 2019 et la commercialisation début 2020 pour les particuliers qui souhaiteront être raccordés.

 

Avez-vous des projets ?

Dès que l’on peut et que l’opportunité se présente, nous renforçons le réseau électrique, nous l’enfouissons à chaque fois que possible, nous nous rapprochons d’AQUARESO afin de mutualiser les travaux de génie civil avec les réseaux humides (eau potable et assainissement).

Le problème dans les projets de dissimulation des réseaux est que l’on est obligé de faire tous les réseaux, y compris France Télécom qui ne participe que très faiblement au financement d’où des coûts très élevés pour la collectivité.

Pour les projets futurs, on étudie du photovoltaïque sur le cinéma, un chauffage collectif à pellets, couplé avec un chauffe-eau solaire pour l’immeuble du 7, avenue Colonel Prades (immeuble social).

 

Pouvez-vous nous parler du poste voirie ?

En 2019, on va essayer de mettre l’accent sur les trottoirs : RD811 et la rue des Garabets. Nous devons terminer la rue de la République, ensuite réaliser le revêtement de l’allée des Roseaux. Nous sommes également à l’étude, avec le Département, pour la sécurisation de la D811, entre la place d’Istrie et la place de la Liberté. Nous regardons pour faire baisser la vitesse avec la pose de feux récompenses (feu rouge si la vitesse est excessive et feu vert si moins de 50 km/h).

Dans ce secteur, il est également impératif de rendre le trottoir côté pair aux piétons. Pour cela, les places de stationnement seront redessinées sur la chaussée afin de faire redescendre les voitures du trottoir.

Un autre gros sujet est le pluvial où il faudra réaliser des bassins d’orages et augmenter la capacité du réseau, notamment avenue Bessières. Cette année, nous envisageons de réaliser le bassin à côté de la MSP (maison de santé pluridisciplinaire). Le pluvial est un problème de longue date, remontant aux années 1970, mais c’est un énorme chantier qui nécessite un budget considérable et ne peut se faire que sur plusieurs années.

Enfin, il y a un projet où la région Occitanie est engagée dans une démarche de sécurisation et d’accessibilité des transports régionaux par bus et Prayssac fait partie des priorités dans le Lot. L’arrêt de bus de la place d’Istrie sera réaménagé ou déplacé vers la place de la Liberté.

 

Et le projet du complexe sportif ?

Les travaux ont débuté courant décembre et se poursuivent normalement. La fin du chantier est prévue pour le 1er trimestre 2020. C’est un gros chantier qui nécessite beaucoup de temps pour le suivi des travaux (cahier des charges, réunions de chantier, adaptation, vérifications, etc.).

Pour terminer, Dominique Thélinge insiste sur l’importance du travail d’équipe et ajoute que l’arrivée de Christophe Soudé comme conseiller délégué, aide beaucoup à l’avancement de ces nombreux dossiers.

Propos recueillis par B Guignebault ActuLot