Puy-l’Evêque: Dépistage massif les 30 et 31 mars
Il se déroulera de 9 h à 17 h 30 (sans interruption) salle du foyer rural (derrière la mairie).
Suivant la tendance à l’échelle du territoire national de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les taux d’incidence et de positivité du département du Lot augmentent. La Communauté de communes de la Vallée du Lot et du vignoble se distingue par une accélération des contaminations avec la présence de variants. En conséquence, le préfet du Lot a décidé d’intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique en proposant un dépistage ouvert à l’ensemble de la population en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse primaire d’Assurance Maladie et la mairie de Puy- l’Evêque. Il se déroulera les mardi 30 mars et mercredi 31 mars 2021 de 9 h à 17 h 30 (sans interruption) salle du foyer rural (derrière la mairie). Cette campagne de dépistage mobilisera le Service départemental d’incendie et de secours du Lot, le laboratoire LBM Biofusion de Cahors et les services municipaux de Puy-l’Evêque. Ces dépistages sont gratuits et proposés à l’ensemble de la population. Il est nécessaire de se munir de sa carte vitale et de sa carte d’identité. La participation de tous à cette campagne de dépistage est essentielle pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Le préfet du Lot rappelle l’importance des gestes barrières et du respect des consignes sanitaires dans la lutte contre la propagation du virus sur le territoire.
Au laboratoire de Gourdon, il y avait énormément de monde pour se faire dépister ce matin, ce n’était peut-être pas prévu… mais l’organisation est à revoir
La campagne de dépistages massifs à Cahors, Vayrac, Leyme, Figeac, Prayssac et Cressenssac a permis de tester 342 personnes. Les résultats des tests effectués font état de trois cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 0,9 %. Dans le détail, 50 personnes ont été dépistées au centre de dépistage Cahors Habitat Jeunes en Quercy, 83 à Vayrac, 34 à Leyme dont un cas positif, 56 à l’IUT de Figeac, 5 au centre de loisirs de Prayssac et 114 à Cressenssac dont 2 personnes testées positives.
Aujourd’hui, le taux d’incidence du département est de 134,6 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’élève à 4,1 %. 49 personnes sont hospitalisées dont 8 en réanimation. On déplore 60 décès en établissements hospitaliers lors de la seconde vague de l’épidémie.