Puy-L’Evêque. Exposition : les amoureux de Peynet

Venez découvrir « Peynet au pays de Grézels » du 21 au 23 juillet à Grézels. Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un dessinateur humoristique français, né à Paris en 1908 et mort à Mougins en 1999.

Il est célèbre pour avoir créé en 1942 le couple d’amoureux « Les amoureux de Peynet », ce couple légendaire à la pudeur coquine, entouré d’angelots, de cœurs qui volent d’espoir et d’oiseaux, et qui sont devenus le symbole de la Saint-Valentin, des personnages qui ont fait le tour du monde.
Un jour de 1942, prisonnier des Allemands, Raymond Peynet s’évade et se retrouve à Valence où il a rendez-vous dans un jardin public avec un correspondant de guerre. Assis sur un banc, face au kiosque à musique, il attend. Pour tromper l’ennui autant que l’anxiété, il se met à dessiner le kiosque à musique où un jeune violoniste aux cheveux romantiquement longs joue de la musique seul dans le kiosque et une admiratrice qui l’écoute. Quelques années plus tard le violoniste a donné place à un poète et… l’admiratrice est devenue sa compagne. Les amoureux de Peynet ont connu un succès immédiat et font partie de l’imagerie populaire. Ils ont fait le tour du monde sur différents supports : timbres-poste, poupées, bijoux, foulards, porcelaine, bouteilles de champagne… Ils auraient inspiré la chanson « Les amoureux sur les bancs publics » de Georges Brassens bien que cette hypothèse soit controversée.
L’amour, l’humour et la poésie de Raymond Peynet sont mis en scène à la salle des fêtes de Grézels pour le plaisir de tous.

Exposition à ne pas manquer de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h.

La Vie Quercynoise