Puy-l’Évêque. Réouverture partielle de l’EHPAD « Les lavandes »

La directrice déléguée de l’EHPAD « Les lavandes » Cécile Attané ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons vécu ce lundi 27 avril deux moments importants : l’autorisation de la reprise des visites des familles à leur famille, événement qui a coïncidé avec l’anniversaire de notre centenaire Mme Yvonne Taurand née le 27 avril 1920. Cette dame est donc la doyenne des 86 résidents des lavandes. Native de Cahors, agricultrice, elle demeurait à Labastide-du-Vert. La « vedette » du jour a pu déguster un gâteau d’anniversaire maison, un (tout) petit verre de champagne et a reçu un magnifique bouquet de fleurs.

 

Certes, il n’y a pas eu d’embrassades, mais les membres de sa famille ont pu assister à la fête, très contents de constater qu’Yvonne était en bonne forme et qu’elle était bien protégée. Si ses enfants l’ont vue, ils n’ont pas pu l’approcher : ils sont restés à l’extérieur de la salle derrière une fermeture en plexiglas. Une précaution importante mais qui marque quand même un grand progrès dans la communication avec nos anciens. Le même système est valable pour tous les résidents : nous prenons six rendez-vous par après-midi entre 14 heures et 17 heures, c’est peu trouveront les familles, mais c’est un début. Le mercredi est réservé à l’unité Alzheimer dont les membres sont accompagnés par la psychologue Mme Mathilde Montagne. »

 

Une évolution qui ne peut que faire du bien moralement aussi bien aux visiteurs qu’aux visités et qui nous permet encore une fois de féliciter les soignants pour leur dévouement.

La Dépêche