Pyrale du buis, attaques en Bouriane
Les buis commencent a être attaqués sur Saint Germain du Bel Air
Combattre la pyrale du buis à temps
Ce papillon de nuit originaire d’Asie est présent chaque année et cause, de véritables ravages
Les chenilles de la pyrale du buis dévorent les feuilles du buis. Vous observez des feuilles mortes, des branches dénudées, des squelettes de feuilles et une toile dans votre buis ? Vous avez probablement la visite indésirable des chenilles voraces de la pyrale du buis.
Au printemps, dès que la température dépasse 10°C, les chenilles s’activent et se mettent à dévorer le buis. La pyrale du buis provoque énormément de dégâts car elle se reproduit plusieurs fois par an et la jeune chenille passe l’hiver sans problème. Ces chenilles occasionnent de nombreux dégâts au buis. Après l’envol de la pyrale du buis, le buis n’a pas assez de temps pour se rétablir car la génération suivante de parasites est déjà là. Le buis est gravement affaibli et meurt. Pour éviter d’avoir des buis dénudés, il importe de lutter contre ce fléau lorsque l’insecte en est encore au stade de chenille.
Lorsque vous avez la certitude que les dommages sont causés par la pyrale du buis, il importe d’agir vite car la pyrale du buis se reproduit rapidement. En effet, après un mois, les chenilles deviennent papillons, ce qui donne jusqu’à trois générations de chenilles entre avril et septembre. Elles dévorent la plante et le buis n’a aucune chance de se régénérer.
Le seul traitement contre la pyrale du buis efficace reste l’insecticide. Privilégiez alors un insecticide soit à base de Bacillus thuringiensis, soit systémique à base d’acétamipride. L’insecticide systémique est à pulvériser sur les 2 faces des feuilles.
Astuce
Les pyrales du buis sont attirées par la lumière artificielle. Lorsque vous rencontrez des pyrales adultes, il est conseillé d’utiliser le moins possible d’éclairage dans le jardin.