Qualité des eaux de baignades : le classement des 23 sites lotois dévoilé par l’ARS, Précautions à prendre
On trouvera en permanence ce classement à la rubrique Culture/Découverte du Quercy
À quelques jours du début de l’été, les autorités sanitaires ont présenté le classement 2017 des 23 sites de baignade en eaux naturelles du Lot dont 14 sont aménagés et surveillés. La carte, présentée d’habitude au niveau régional, a été dévoilée cette année au siège de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé à Cahors par Benoît Joseph, responsable du service santé et environnement. « Nous sommes focalisés sur la qualité de l’eau par rapport à la santé humaine. Notre classement se base sur des paramètres bactériologiques et des indices statistiques en prenant les résultats des quatre dernières années » a-t-il précisé.
« Un enjeu d’avenir »
Du côté de la vallée du Lot, les résultats sont beaucoup plus satisfaisants. La plage de Saint-Cirq-Lapopie conserve son classement « excellente qualité » tout comme la base de Caïx et la plage du camping de Puy l’Evêque. Cahors-plage se situe dans la catégorie « qualité suffisante » mais ne présente aucune source d’inquiétude selon l’ARS.
Au nord, la vallée de la Dordogne présente étonnamment très peu de plages contrôlées. « Beaucoup de plages ne sont pas classées parce qu’elles ne sont pas recensées par les maires. C’est un enjeu d’avenir » souligne le chef de service de l’ARS qui œuvre en ce sens avec Cauvaldor. À noter que le site de baignade de Souillac a été fermé à la demande de la commune, faute de fréquentation.
Enfin, les plans d’eau lotois sont très bien notés, à l’exception de celui de Cazals qui connaît une légère dégradation… inexpliquée. Même le lac du Tolerme obtient le plus haut classement malgré les épisodes récurrents de développement de cyanobactéries qui ont conduit l’été dernier à l’interdiction de la baignade. « Ce ne sont pas les mêmes critères qui sont pris en compte » concède le responsable de l’ARS. Au final, il est donc vivement conseillé au public de bien regarder les panneaux d’affichage installés au bord des plages avant de se jeter à l’eau.
Un enfant peut se noyer dans 20-30 centimètres d’eau.
Quels sont les lieux et les différentes causes des noyades ?
En piscine privée, les enfants de moins de 6 ans se noient surtout à cause d’un manque de surveillance d’un adulte et de leur inaptitude à nager. Dans les cours d’eau et plans d’eau, les noyades surviennent souvent après une chute, lors d’activités solitaires, ou après la consommation d’alcool. En mer, les noyés sont souvent des touristes de plus de 45 ans, ou des personnes ayant un problème de santé. Il est indispensable d’assurer une surveillance rapprochée des jeunes enfants par un adulte, de leur apprendre à nager le plus tôt possible, nager dans des zones de baignade surveillée, ne pas surestimer ses capacités physiques, se renseigner sur l’état de la mer et les conditions météorologiques
Les systèmes de sécurité notamment en piscine privée, sont-ils fiables ?
La loi prévoit des dispositifs de protection : barrières, abris de piscine ou couvertures qui empêchent physiquement l’accès au bassin et qui sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade. Les alarmes sonores peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade. Chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. Le matériel de sécurité ne fait pas tout. Nous insistons sur le fait que les adultes doivent rester présents et vigilants pour éviter les accidents à tout prix.
Quels les lieux les plus dangereux pour les enfants ?
La dangerosité pour les enfants dépend du manque de surveillance et du non respect des consignes de sécurité et non pas du lieu où ils se trouvent. – En effet il faut savoir que les décès arrivent surtout quand la zone n’est pas surveillée et que les secours ne peuvent donc pas intervenir rapidement. Attention au choix des zones de baignade. Il faut toujours rester avec les enfants dans l’eau, si possible se baigner en même temps qu’eux, leur apprendre la nage dès le plus jeune âge et les équiper de brassards (norme CE). Une surveillance vigilante est indispensable ! – D’autre part, il convient de ne pas oublier qu’un enfant peut se noyer dans 20-30 centimètres d’eau. S’il tombe et se retrouve la tête dans l’eau, il ne pourra pas se relever. Particulièrement entre 1 et 5 ans, dès qu’ils savent marcher, les jeunes enfants explorent leur environnement, souvent à l’insu de ses parents, et peuvent être attirés par l’eau. Et attention, un enfant se noie souvent sans bruit.
Les conseil de prévention
Choisissez des zones de baignades surveillées
Informez-vous sur les conditions de baignade
Tenez compte de votre forme physique ; (cause principale des décès d’adultes en mer)
Restez vigilants pendant la baignade et aux abords de zones d’eau pour vos enfants et pour vous-mêmes
En cas de danger imprévu ne luttez pas contre le courant ou les vagues, si vous vous fatiguez, adoptez la position de la planche sur le dos
Pendant la pratique de sports ou de loisirs nautiques soyez vigilants (20% des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade et sont souvent dues à une chute ou à un malaise) et respectez les consignes de sécurité.
Le site de l’Inpes ici
Sécurité des piscines, cliquez ici
Marilyn Perioli, Viva
Enquête
contrairement a ce qui est ecrit dans l’article de la depeche la « degradation » de la qualite des eaux a Cazals a une explication tres simple :le lieu du prelevement de l’echantillon.tout les prelevements realises sur l’aire de baignade sont revenu bon .Mais parfois ce prelevement a ete fait ( des temoins l’ont constate ) sur un point oppose a l’entree du plan d’eau un lieu ou se trouve des arbres . et meme dans ce cas le resultat etant juste moyen et conforme aux normes et sans aucun danger.
De plus un seul resultat moyen sur tout les prelevemnts entraine un classement abaisse l’anne d’apres. Actuellement qualite excellente sur dernier prelevement.
Par ailleurs depuis maintenant de nombreuses annees nous demandons avec l’aide de la communaute un curage et un nettoyage pour amelioree la transparence de l’eau avec chaque fois un veto des services de l’etat sans explication tres rationnelles……….mais le projet continu .
Je me joint a tous les conseils de prudence pour qu’un moment de detente surtout au vu de la canicule ne se transforme pas en drame..