Quand la musique fait son cinéma à l’Atalante de Gourdon
Ce vendredi 9 juin s’est tenue une séance de cinéma très spéciale à l’Atalante de Gourdon. A 19h30, la salle de projection était bruyante, fébrile et pleine comme un œuf. Devant un parterre de deux cents personnes plongées dans l’obscurité, une bonne quarantaine d’artistes de tous âges ont présenté une sélection d’extraits de films sur fond de morceaux de musique ou de chansons synchrones interprétés en direct. Ce projet préparé de longue date est le fruit d’une collaboration entre l’option cinéma du Lycée Léo Ferré, en particulier les élèves de seconde, et l’école de musique municipale « Catherine Schollaert », le tout orchestrée par Rémi Valléjo et Simona Bordes. D’énigmatiques dessins graphiques sur le thème musical de la Panthère rose à la très belle et émouvante interprétation des Moulins de mon cœur par une jeune lycéenne de dix-sept ans, de la musique de Games of Trones et ses images d’aventure aux extraits des films de Charlie Chaplin, accompagnées d’un chœur d’enfants, ou à quelques mythiques scènes d’Il était une fois dans l’Ouest superbement jouées par tout l’orchestre, la salle est passée de l’étonnement à l’émerveillement, du rire aux quasi larmes.
Les spectateurs ont assisté à une projection tout à fait originale dont ils sont sortis les yeux emplis d’images de cinéma grandioses, drôles ou romantiques, les oreilles ravies par le talent et la générosité des élèves de l’école de musique, et le cœur plein de reconnaissance pour les artistes et leurs professeurs. De quoi donner envie de voir ou de revoir de grands classiques du cinéma sur grand écran.
Entre exigence, bienveillance et don de soi, ces enseignants ont magistralement rappelé le sens du mot « élève » qui signifie « porter plus haut ».
M.M.