Quand l’architecture rencontre son public à Gramat
Samedi 2 avril, l’architecte Jérémy Crabos est venu présenter le cabinet de kinésithérapie qu’il a conçu en périphérie de Gramat pour Vincent Vernet. Cette visite a été l’occasion pour l’architecte basé à Vayrac d’exposer sa démarche devant une trentaine d’habitants et de curieux.
Si ce cabinet livré en 2021 reprend les codes de l’architecture locale traditionnelle, notamment dans ses proportions, les matériaux, l’ossature du bâti ou encore le mobilier expriment un parti pris très contemporain. Le chantier de cet édifice de 150m² a requis une multitude de savoir-faire et a été réalisé par des entreprises lotoises.
Les échanges avec le public ont permis de toucher à tous les aspects de la pratique de l’architecte : rapport à la culture bâtie locale, relation au commanditaire, intérêt porté aux matériaux, souci du détail… Ce fut la description non seulement d’un bâtiment mais aussi d’un métier. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un programme de valorisation de la filière bois porté par le parc naturel régional des Causses du Quercy.
Deux autres évènements auront lieu en avril autour de cette thématique à la salle de l’Horloge à 20 h 30 à Gramat le jeudi 7 avril (valorisation du petit bois des causses) et le vendredi 22 avril (conférence de l’architecte Simon Teyssou).
Le correspondant La Dépêche
Commentaires les plus récents