Quand l’art se conjugue au féminin : c’est à Goujounac !
C’est en juin 2018, à l’issue de la 5ème biennale de Goujoun’Art, qu’est né le projet de mettre en lumière le travail des artistes femmes, lors de la biennale prévue en 2020, annulée à cause de la pandémie.
Or, bien des événements se sont produits depuis cette date. Des expositions se sont succédées à Paris au Centre Pompidou et au musée du Luxembourg, au musée Soulages de Rodez, au Rijksmuseum d’Amsterdam, ainsi que des articles de presse et de nombreux ouvrages montrant une volonté affirmée de « faire sortir ces artistes de leur réserve » pour leur donner enfin de la visibilité. Sans oublier le formidable travail de recensement des œuvres de femmes accompli par l’association « Aware », dont la fondatrice, Camille Morineau, est commissaire de la toute dernière exposition qui se déroule au musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022. Une exposition consacrée aux artistes pionnières de la modernité.
En 2018, lorsque nous décidons d’inviter des femmes artistes pour la biennale 2020, nous ne mesurions pas encore que nous étions embarqués nous aussi dans cette dynamique dont l’intensité n’a pas faibli et fera battre le cœur de la biennale GOUJOUN’ART 2022 ! Réjouissons-nous de « l’air du temps » qui nous donne ainsi l’occasion d’être à l’unisson de ce mouvement de reconnaissance.
Les artistes présentes viennent de notre région, mais aussi d’un peu plus loin. Elles sont 18 à avoir accepté de s’exposer dans les granges, les caves et les jardins du village, grâce à la complicité des habitants et avec la collaboration du Café associatif « Le Tympan », qui accueillera certaines des œuvres exposées et mettra le jardin à disposition des visiteurs.
L’art se conjugue aussi au féminin, telle est notre conviction et nous sommes heureux de la partager avec vous toutes et tous.
source : goujounart
Commentaires les plus récents