« Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups… »
La fouille des aven-pièges revêt un intérêt majeur pour l’étude de la paléobiodiversité et des environnements passés. Les travaux menés dans le site paléontologique de l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, causse de Cabrerets) depuis plus de 20 ans par une équipe internationale pluridisciplinaire ont permis de retracer l’histoire des anciens peuplements d’animaux de la région sur les 30 derniers millénaires. Les milliers de restes de rennes, lièvres, chevaux, bisons, chocards, loups, cerfs et autres bêtes à poils et à plumes ont fait l’objet d’études paléontologiques, taphonomiques, génétiques et radiométriques récemment synthétisées dans un volume spécial. Cette conférence sera l’occasion d’un bilan de ces recherches et du partage de ce qui motive aujourd’hui la poursuite de cette quête du Gral !
Conférence donnée par Myriam BOUDADI-MALIGNE, paléozoologue à l’Université de Bordeaux, CNRS, laboratoire PACEA, et Jean-Christophe CASTEL, archéozoologue au Muséum d’histoire naturelle de Genève.
C’est la 100eme conférence !
En juillet 2003, Jean-Christophe Castel répondait à l’invitation de Pech Merle pour une présentation qui portait (déjà) sur la fouille de l’Igue du GRAL. C’était la première conférence organisée par le musée de préhistoire de Cabrerets ! 21 ans après, et 99 conférences plus tard, c’est le retour de Jean-Christophe Castel pour faire le point sur ses recherches et transmettre le flambeau de la direction des opérations de l’Igue du Gral à une jeune chercheuse, Myriam Boudadi-Maligne.
Tout au long de cette vingtaine d’années de conférences, le Musée de préhistoire s’est employé à diffuser l’actualité de la recherche préhistorique du Quercy. Accueillant les chercheurs en cours de fouilles dans la région ou venant étudier les collections du musée, le public a pu rencontrer les archéologues et l’ensemble des scientifiques qui travaillent occasionnellement ou régulièrement dans le Lot. Tous permettent, par leurs recherches spécialisées, à mieux connaitre le passé très riche de la préhistoire régionale. C’est ainsi que de nombreux préhistoriens sont venus présenter leurs spécialités : anthropologie et paléoanthropologie, géologie, paléoclimatologie, génétique, archéozoologie, art pariétal, outillage lithique, datation, etc. etc.
Au fil des saisons cela a été l’occasion aussi de recevoir parmi les plus grands chercheurs de notre temps, des chercheurs de renommée nationale et internationale tels que la climatologue Valérie Masson-Delmotte (membre du GIEC), les paléoanthropologues Michel Brunet (découvreur de Toumaï) ou plus récemment Jean-Jacques Hublin du Collège de France, ou encore la généticienne Evelyne Heyer.
Cette 100e conférence sera, comme les 99 précédentes, gratuite et ouverte à tous, avec un temps réservé pour l’échange avec le public, et suivi d’un verre de l’amitié agrémenté de quelques cabécous et du pain Pech Merle réalisé par la boulangerie de Cabrerets.
Contact presse : Bertrand Defois, Centre de Préhistoire du Pech Merle, à Cabrerets (Lot). – Bertrand.defois@pechmerle.com 05 65 31 05 27 / 06 86 27 79 25
Source : Communiqué de presse du 10 septembre 2024 du Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets, Lot)
Image en avant : Visuel d’illustration : squelettes de loup et de renne sur fond de paysage du causse de Cabrerets