Quand les habitants « qualifient le tourisme » sur leur territoire

Le périmètre de la vallée de la Dordogne, qui traverse le Lot, la Corrèze et la Dordogne est aujourd’hui concerné par une enquête qui se déroulera, cet automne, auprès de 1 500 de ses habitants

Objectif : « mesurer la perception du tourisme par les résidents » et ainsi qualifier l’influence du tourisme selon un ensemble de paramètres tels qu’ils sont perçus par les habitants : l’économie locale, l’emploi, les mobilités, l’accès au logement, la préservation du patrimoine, les infrastructures, les commerces de proximité… autrement dit connaitre le sentiment de la population à l’égard du tourisme et analyser d’éventuelles disparités selon les zones touristiques situées dans le périmètre concerné.

Les résultats de cette enquête seront comparés à d’autres obtenus sur territoires nationaux.

A l’échelle nationale, la Vallée de la Dordogne deviendra ainsi un contrat de destination précurseur ; il fera partie de ceux qui ont intégré l’équilibre entre tourisme et résidentialité dans leur stratégie.

Pour mémoire, en 2023, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Atout France avaient signé le contrat de destination « Vallée de la Dordogne – Dordogne Valley ».

Ce contrat, qui s’étend sur trois ans (2023-2025), vise à faire de la Vallée de la Dordogne une destination touristique de référence auprès de trois marchés prioritaires : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. 

Ce partenariat s’inscrit également dans le développement d’un tourisme plus responsable, en veillant notamment à la maîtrise de la saisonnalité de la fréquentation et au respect des équilibres en place au sein des différents espaces touristiques. 

Le budget annuel mutualisé  d’environ 110 000 € est vertueux par de nombreux aspects : inter-régionalité, contributions financières, mise en commun des savoirs et des savoir-faire, une équipe projet dédiée à ces actions et la mobilisation des acteurs institutionnels et privés.

Source : .crt-nouvelle-aquitaine.Actulot la dépêche

Photo mise en avant : Pêcheur sur le Lot en automne | © Steve Jones