Que penser des centrales photovoltaïques dans le Lot et ailleurs ?
En réaction à l’article » Photovoltaïque : aubaine ou arnaque pour les agriculteurs ? »
Publié le samedi, 3 décembre 2022
Afin d’amener à une réflexion, sans porter de jugement sur les agriculteurs qui font ce choix.
Citation de l’article : « À cinquante-quatre ans, la location du terrain lui rapportera entre 1 000 et 1 500 euros de loyer par hectare (8ha). En échange, il met à disposition son champ d’exploitant pour plusieurs années. Mais attention, à une condition, que l’énergie produite soit « verte ». Et « bio », comme la viande, les noix, et le fourrage qu’il produit chez lui, à Lusignac.«
Comment peut-on parler « d’énergie verte » ou « bio » ???!! Encore des termes très mal utilisés pour endormir les gens, ou pour les rassurer…
D’une part, la production des panneaux est bien loin d’être verte! et bien loin de chez nous, loin de tout contrôle sanitaire et environnemental…
Et d’autre part, c’est une aberration d’employer ces termes lorsque l’on voit des centrales qui s’installent dans le Lot après avoir rasé une forêt, ou qui nivelle et concasse la roche affleurante de tout un coteau calcaire qui accueillait une biocénose très riche et peu commune en France.
Nous pourrions ne pas être totalement contre ce système de production d’énergie, qui est certes une alternative, s’il n’avait pas d’impact sur la biodiversité et sur nos paysages, s’ils pouvaient laisser les milieux dans le même état qu’avant son installation. Or là, au lieu de simplement se poser et s’adapter au milieu, au relief du sol, il y a malheureusement trop souvent destruction du milieu et sur de bien trop grandes surfaces et il n’y aura pas de retour possible à l’état zéro.
Et ici on ne parle que de perte de biodiversité, mais il y a aussi le fait que le marché se développe tellement que ces entreprises veulent aussi occuper des terres agricoles, soit disant pauvres… mais qui étaient pourtant utilisées par les anciens avant la mondialisation…
Alors, Qu’y a-t-il de plus indispensable : allumer les vitrines des magasins quand ils sont fermés ou se nourrir ?…
Que ces personnes qui communiquent sur ce domaine cessent de mentir aux gens en collant une étiquette aberrante à ce type de projet : en parlant d’une « énergie verte » !!
Préparons-nous à voir notre beau territoire du Lot se dénaturer et perdre sa biodiversité si on les laisse faire avec leur méthode purement productiviste pour n’enrichir que certains….
Bonne réflexion… il y a tant de choses à en dire encore…
Bien à vous.
Merci de votre réaction et de votre publication (mieux qu’un commentaire parce qu’elle sera plus certainement lue). Oui il est important que nous réflechissions et réagissions.
Votre phrase est on ne peut plus juste et tout le monde devrait y réflechir , « Qu’y a-t-il de plus indispensable : allumer les vitrines des magasins quand ils sont fermés ou se nourrir ? »
Et ce à un moment où nos députés vont examiner cette semaine le projet de loi d’« accélération de la production d’énergies renouvelables.
Le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité.
Oui . Réflechissons
A propos du projet de loi et des questions qu’il pose : https://www.blogdesbourians.fr/cest-pas-que-du-vent/
tres bon article…..merci