Quel avenir pour Bellefont-la-Rauze ?
Bellefont-La-Rauze est, depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le département du Lot en région Occitanie. Elle regroupe les communes de Cours, Laroque-des-Arcs et Valroufié, qui deviennent des communes déléguées.
Trois maires se sont succédés à la tête de la nouvelle commune, les deux derniers ont démissionné.
Le dernier maire a pris sa décision après le refus de la préfète d’accéder à sa demande de retrait de la commune de Cours de la commune nouvelle.
Le maire démissionnaire s’en explique (ici et là) dans les pages d’un hebdomadaire du Lot.
Cette demande de défusion a fait l’objet d’une enquête publique ouverte à tous les habitants à propos de laquelle le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable, lequel a été suivi par la préfète.
Cette succession d’évènements (les mécontentements, les frustrations diverses, les démissions, …) ne favorise pas l’apaisement des esprits, et la mise en place de nouveaux projets.
La création de commune nouvelle va pourtant dans le sens de l’histoire.
Depuis que les services de l’État favorisent le regroupement de communes, leur nombre est passé de 36000 à 34000 sur le territoire national.
En attendant l’élection d’un nouveau maire prévue le 7 novembre prochain lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal, un maire par intérim assure les affaires courantes comme la loi l’exige.
Qui sera candidat ? A l’heure actuelle il ou elle n’est pas connu(e).
Est-il possible d’envisager un profil fédérateur pour sortir de cette période troublée ?