Quels services au public demain, dans le Lot ?
Conformément à la loi NOTRe, le Département du Lot et les services de l’État travaillent depuis un an à l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Ce ne sont pas seulement les services publics qui sont concernés mais tous les services dont les habitants ont besoin.
Une première phase de diagnostic a permis de faire l’inventaire des services présents dans le Lot au bénéfice de la population et d’identifier des carences ou difficultés d’accès (sur la base notamment du questionnaire en ligne sur lot.fr), complété par des sondages et des ateliers citoyens.
Le comité de pilotage de la démarche qui associe toutes les intercommunalités du Lot a ensuite validé le plan d’action pour les six ans à venir. Il a été présenté à l’Hôtel du Département, ce mardi 28 février 2017.
Cinq orientations guideront les actions à mettre en place :
Des services répartis de la manière la plus équilibrée possible
Pour cela, des lieux de premier accueil (mairies, maisons de services au public, espaces publics multimédias ou maisons des solidarités départementales…) doivent être situées à moins d’une quinzaine de minutes de chaque habitation de manière à renseigner et à orienter les usagers.
Dans ce même périmètre, l’objectif sera de garantir l’accès à une école, au petit commerce, à un mode de garde d’enfants, à une pharmacie, à un médecin, à un réseau haut-débit, et à une solution de transport.
Pour renseigner les usagers, une carte interactive et informative sur les services au public sera mise en ligne sur le site lot.fr au printemps 2017. Elle pourra être accessible sur les sites des communes et communautés de communes qui devront veiller à la mise à jour de ces informations.
Les bassins de vie, où la trop faible densité de population ne permet plus le maintien de certains services sans une organisation ou un soutien financier spécifique, seront bien sûr au cœur des préoccupations.
Un accès aux services (physique ou virtuel) clair, simple et lisible
La bonne répartition des services sur tous les territoires du Lot assure évidemment une première condition de l’accessibilité des Lotois aux services privés et publics. Mais elle ne leur permettra de bénéficier de ces services qu’à condition que leur accès soit simple, ouvert à tous et à tous les territoires.
Etre relié au monde et donc aux services, cela concerne tant les mobilités physiques que l’accès virtuel aux services grâce au numérique et à la téléphonie mobile. Pour cela, l’accès Internet à un haut débit de qualité constitue un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics… Avec 71 millions d’euros HT d’investissement, le syndicat Lot numérique initié par le Département offrira à tous les Lotois une solution d’accès au haut et au très haut débit à l’horizon 2021. Le projet d’aménagement numérique du Lot combine différentes solutions technologiques : la fibre optique, la montée en débit, la radio et le satellite.
En complément de cette montée en débit, les services numériques pourront donc être développés. Le 22 février 2017 a eu lieu une première réunion à l’Hôtel du Département de Lot numérique avec toutes les intercommunalités pour développer les usages numériques.
Des services accessibles à tous les publics, notamment les plus fragiles
Il s’agira, au maximum, de veiller à ce que chaque service soit accessible à tous les Lotois sans exception. Lorsque cela ne suffira pas, des mesures spécifiques d’accompagnement de certains publics pourront être prises.
Personnes âgées, handicapées, jeunes ou moins jeunes sans emplois, personnes et familles fragilisées, aucun Lotois ne doit rester à l’écart. Cela passe par plusieurs actions : donner la parole aux habitants fragilisés, aller vers eux et repérer les aidants potentiels former les agents chargés de l’accueil, décloisonner les institutions pour mieux renseigner, rendre plus lisible l’offre de service, mettre en réseau et coordonner les différents acteurs… Avec un effort particulier en direction de la jeunesse.
Une attention plus forte portée aux services les plus sensibles : la santé et l’éducation
Dans un département rural, les secteurs de la santé et de l’éducation rencontrent des difficultés de développement ou simplement de maintien. Il s’agira donc de consolider les actions développées dans le domaine de la santé : maisons de santé pluridisciplinaires, démarche active pour l’accueil de nouveaux médecins (en décembre dernier, le Département du Lot a organisé, pour la première fois, un accueil personnalisé des internes en stage dans le Lot)…
Côté éducation, il s’agit d’élaborer, dans chaque bassin de vie, un projet éducatif complet, alliant éducation nationale, périscolaire, transports, restauration, animations et éducation populaire et réunissant tous les partenaires concernés (Éducation nationale, Département, collectivités, parents, enseignants, association d’éducation populaire…).
Une stratégie qui s’inscrit dans la durée pour éviter l’éphémère
En relançant les commissions départementales de services publics, en développant les démarches participatives dans tous les bassins de vie, en informant les usagers…
En janvier dernier, en mettant en place le FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), le Département a anticipé ce schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public, en prévoyant une enveloppe de 15 millions d’euros pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes qui renforceront notamment la présence de services de proximité.
Ce sujet est également en lien très étroit avec les projets de Lot numérique et celui du marketing territorial. Deux dossiers portés par le Département à travers le projet Demain le Lot adopté à l’unanimité par les conseillers départementaux et qui fixe les grandes priorités du Département pour les années à venir. Les services au public sont ainsi un enjeu essentiel pour le Lot, à la fois pour répondre aux besoins de la population mais aussi pour améliorer l’attractivité du territoire. Les enjeux de pérennisation des services au public sont en effet prépondérants pour favoriser l’implantation de nouvelles populations et de nouvelles activités: ils sont une partie de la qualité de vie que peut offrir le Lot.
FAST, un dispositif qui semble très intéressant….
Qu’en pense notre maire et nos conseillers municipaux à Cazals ?…. vont-ils décider de profiter de cet « accélérateur de projets » pour améliorer la qualité des services au public sur la commune (commerces de proximité, nouvelle salle des fêtes, autres projets innovants et structurants) ??….
Attention !…. bien lire ce texte…. on est entrain de nous « vendre » des « accès virtuels » en guise de services au public…. « à une quinzaine de minutes de chaque habitation » l’objectif n’est pas qu’on puisse trouver une école, un commerce de proximité, un médecin, une garde d’enfants, etc…. mais qu’on puisse trouver une borne numérique, interactive, virtuelle donc, qui nous indiquera où nous pourrons trouver une école, un médecin, un commerce, etc…. ceux-là pouvant se trouvant à des km et des km de votre habitation (voir ce que nous expérimentons tous les jours : fermeture des écoles, des commerces, désertification médicale, etc….) L’article cherche à nous « endormir » en mettant au même niveau « accès physique » et « accès virtuel »…. encore de la « propaganda »….
Je ne crois pas qu’on va mettre une borne à la place de l’école… mais ce sera certainement plutôt à 20′ qu’à 15.
Pour ceux qui savent utiliser internet, il y a des formalités qui sont beaucoup plus simples par internet que de se déranger à la préfecture.
Pour ceux qui cherchent vraiment à comprendre la nature des politiques mises en place dans les territoires ruraux en général et dans le Lot en particulier , je propose de prendre connaissance de cet autre analyse de la loi NOTRe et des mesures actuelles d’amènagement du territoire…. Vous constaterez qu’il s’agit d’un éclairage partisan certes , puisqu’il est celui de personnes qui font partie de l’équipe de Mélenchon, mais un éclairage « expert » puisque formulé par des personnes qui travaillent au coeur de la problématique des territoires ruraux….
https://avenirencommun.fr/livret-ruralite-amenagement-territoire/
D’autres éclairages à venir, provenant d’autres candidats à la présidentielle….
je vois simplement que l acces au numerique pour tous a d abord ete annonce pour 2017…puis 2018…et maintenant 2021
jusqu ou reculera t on ??
le reste est evidemment problematique…..
Seize objectifs à atteindre en six années
1 : Renforcer le maillage des lieux de premier accueil en secteur rural comme urbain. Le réseau pourrait se dénommer «Lot Services». 2 : Garantir pour tous les territoires un socle commun de services. Le Département projette de réaliser une analyse avec les intercommunalités. En fonction des manques repérés, des rencontres auront lieu avec les opérateurs concernés.
3 :établir et tenir à jour une cartographie des services par intercommunalité. Une carte intercommunale des services sera réalisée sur chaque nouveau périmètre depuis le 1er janvier 2017.
4 : Définir un modèle économique spécifique des services en secteurs peu denses. Dans certains secteurs, la trop faible densité de population ne permet plus le maintien de certains services sans un soutien financier spécifique. Il est proposé de commencer à travailler avec le Haut Ségala, regroupé avec l’intercommunalité du Grand Figeac et volontaire pour expérimenter ce modèle
5 : Garantir sur tout le territoire lotois l’accès à des hauts débits pour tous. Le but est de parvenir à la couverture exhaustive du territoire lotois en hauts débits. La couverture en téléphonie mobile fait également partie de ce projet très attendu dans le département.
6 : Renforcer auprès de tous les Lotois l’accès aux usages numériques. Une optimisation de l’accompagnement des personnes le plus en difficultés sur l’usage du numérique est prévue.
7 : Définir avec la Région et les collectivités locales un pacte de mobilité vers les services. Cet objectif pourrait déboucher sur un échange approfondi et une négociation avec la Région, en articulation étroite avec la SNCF et les intercommunalités. Les modes alternatifs seront à démultiplier.
8 : Pratiquer une attention aux publics fragiles. La première action consiste à donner la parole aux habitants fragilisés et à repérer les aidants potentiels.
9 : S’engager dans un effort particulier sur les services en direction de la jeunesse. Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la jeunesse et de les associer au développement du territoire. Développer des lieux d’accueil, des festivités interterritoriales, améliorer les transports pour rejoindre les sites culturels…
10 : Renforcer et développer les services aux personnes âgées ou handicapées. Le Lot prévoit de rendre plus lisible l’offre de services, mettre en réseau et coordonner les différents acteurs, faire de la silver-économie un enjeu du développement local…
11 : Consolider les actions au service de la santé.
Le but, ici, est d’assurer une répartition la plus équilibrée possible de l’offre de santé sur tout le territoire lotois.
12 : Sécuriser une approche globale de l’éducation.
Le Département veut élaborer un projet politique éducatif global pour le Lot avec l’Éducation nationale, les collectivités, les parents d’élèves, les associations…
13 : Mettre sur pied une gouvernance mutualisée.
L’objectif est de répondre à la multiplicité et la diversité des services en organisant une gouvernance entre responsables publics et opérateurs.
14 : Constituer et garantir une veille citoyenne sur les services. Le but est de permettre aux habitants de suivre l’évolution des services dans leur département et de faire des propositions pour leur amélioration et pour l’avenir.
15 : Faire vivre un dispositif d’appui à la pérennité des services dans le Lot. Ce dispositif spécifique consiste à la mise en œuvre d’un comité de financeurs de l’amélioration des services au niveau départemental.
16 : Une stratégie de communication dans la durée.
Assurer la bonne communication sur les services et sur ce que prévoit le schéma sur les six années à venir.
Jean-Luc Garcia La Dépêche 14/03/2017