Quels services publics dans le Lot?

services publicsDes transports à la couverture en très haut débit en passant par l’installation de pharmacies, de banques, de stations-service (lire notre encadré) mais aussi de commerces d’alimentation, de services, d’activités sportives ou culturelles, de médecins, de crèches, etc.la liste est longue et le chemin qui mène à la mise en place de ces services est borné. L’État et le Département, maître d’ouvrage, vont faire appel, dès le mois de janvier, à un cabinet externe qui sera chargé d’établir un audit de la situation : «L’objectif est de synthétiser les études qui ont été faites. De mieux comprendre, par territoire, ce qui se passe et ce qui manque. Puis d’agir. «Nous allons écouter les populations du territoire, assure la Préfète. L’idée c’est d’avoir des services utiles à la population, qu’ils soient publics ou privés. Nous devrons aussi tenir compte des déplacements des populations».

Le diagnostic sera rendu cet été et le plan d’action élaboré dans la foulée. En décembre 2016, le schéma devra être validé et présenté à l’ensemble des partenaires. À l’arrivée, chacun espère que l’amélioration de ces services aux Lotois permettra de résoudre les inégalités entre les territoires et favorisera aussi l’installation de nouvelles populations. Toutes les initiatives sont bonnes à consolider. Jean Launay a ainsi rappelé que des bureaux de Poste pourront servir de relais de services à ces publics et faciliter telle ou telle démarche en liaison avec les services publics par exemple. 500 sont concernés dans le pays et 5 à 6 dans le Lot : «Il faut affiner les maillages pour être le plus fin et le plus accessible possible». Et ne pas faire de cette entreprise louable une nouvelle étude ou un inventaire à la Prévert sans lendemain…


Montgesty a sa station-service

C’est un exemple ce que veulent réussir à faire le département et l’État. On le sait, hors les villes, le Lot souffre d’un manque de stations-service ; i l n’y en avait plus entre Cazals et Catus, la station-service est une réalité, générée en régie par la commune de Mongesty depuis 2014. Elle est passée automatique 7 jours/7 depuis le 15 juin. Une première dans le Lot, réalisation effectuée grâce aux collectivités locales et à l’enveloppe parlementaire de la députée Dominique Orliac. Un exemple à suivre selon la préfète et le Département en matière de service au public.